* PPR * Thème 1 ~ Au commencement ~

Voici enfin le moment de ma première participation à ce projet photos: le PPR.

Au commencement …. il y a le désir de reprendre la photo après une longue période de creux. Au commencement, il y a l’envie de partager, d’échanger avec d’autres photographes, de pratiquer régulièrement pour progresser, avancer…  Il faut bien l’avouer, je suis très enthousiaste à l’idée de cette aventure. Cela sera pour moi l’occasion de reprendre ce blog en main, d’essayer de le faire vivre. Quoi de mieux que de commencer l’année avec de beaux projets?

ppr essai 1

Pour ce premier thème j’ai renoué avec l’angoisse de la copie blanche. Et si je ne trouvais rien? Pas brillant pour commencer…  Et si jamais une meilleure idée finit par faire son apparition ? Bon, il est plus raisonnable d’attendre le dernier moment pour rendre ma copie !

Plusieurs idées me sont venues à l’esprit, je les ai notées dans un petit carnet pour ne pas les oublier: le commencement d’une journée: une belle tasse de café fumant, les premiers rayons de soleil qui transpercent les rideaux…. Le commencement d’une année: une nouvelle page à écrire… (photo ci-dessus). Mais parmi celles qui m’intéressent le plus je retiens le commencement d’une œuvre: les premiers mots d’un roman, les premiers coups de pinceau d’un tableau….

L’idée des premiers coups de pinceau est celle qui me plaisait le plus, étant totalement dépourvue de talent pour le dessin, ces gestes me fascinent, ils semblent être effectués avec tant de facilité. Comme je n’avais pas de peintre sous la main (!) j’ai un peu abandonné l’idée, à regrets. Et le hasard a fait qu’en me promenant sur le marché de Noël à Montmartre des portraitistes se sont trouvés sur mon chemin. Je repense alors au premier thème du projet mais il fait nuit, la lumière manque … Je ne peux pas vraiment utiliser mon flash… Je monte donc dans les ISO sans grande conviction, mais  cela ne coûte rien d’essayer!  Le résultat est donc loin d’être idéal mais la naissance de ce visage sur la toile est bien l’idée que je voulais montrer.

Le portraitiste

Le portraitiste

Pas vraiment satisfaite, j’ai également fait quelques essais en prenant en photo la première page d’un roman.livre test 2 - Copie taille moyenne

Voilà, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ces petits développements , n’hésitez pas à me dire votre préférence, vos critiques. J’en profite pour souhaiter une très bonne année aux quelques lecteurs qui passeront par là!

Et à dimanche !

15 réflexions sur “* PPR * Thème 1 ~ Au commencement ~

  1. Klarobskuro dit :

    J’aime les trois idées ! Ma préférence va à la photographie en noir et blanc, le cadre est superbe, on pourrait presque croire que la silhouette dans l’ombre (mon imagination me joue peut-être des tours mais j’y vois une forme humaine) observe le peintre. Comme s’il dessinait son visage, qu’elle n’a peut-être pas encore. Visage qui ressort d’ailleurs incroyablement bien sur la toile, une impression de profondeur et de vie.

  2. luzymu dit :

    Alors là! J’ai un coup de cœur pour le portraitiste en noir et blanc!!! La feuille blanche est très jolie, surtout avec ces belles ombres sur la feuille, mais plus conceptuelle.
    C’est dommage que tes photos soient en si petit format quand on clique dessus, elles mériteraient qu’on puisse les apprécier en plus grand 🙂

    • thursday dit :

      Comme tu es la deuxième personne à me dire ça aujourd’hui je viens de mettre le portraitiste en plus grand, je dois avoir un problème de résolution avec mon écran. Je vais voir ce que je peux faire pour les autres et à l’avenir je ferai attention 😉

  3. luzymu dit :

    Ah…! je n’y connais rien dans les blogs! Je pensais qu’il était possible de laisser les photos en petit format dans le blog, mais que lorsque tu cliquais dessus elles apparaissaient plus grandes…

    • thursday dit :

      Pourquoi, c’est trop grand maintenant? 😀
      Effectivement je peux aussi mettre la photo en plus petit et en clickant l’afficher en plus grand si c’est plus pratique?

  4. LaFilleDeLaSardine dit :

    Eh bien je ne serai pas originale : Le portraitiste pour moi également ! Ceci dit, la page blanche ne me déplait pas non plus, j’aime la touche de bleu et le jeu d’ombres sur la feuille. Une page blanche peut-être, mais pas copie blanche 😉

  5. Nadège instit dit :

    Coucou !
    Je préfère de loin la photo du peintre. Moi aussi, ce talent me fascine ! C’est hypnotisant de les regarder dessiner, peindre. Bravo pour ces premières photos.
    Maintenant, je suis tout intimidée de dévoiler la mienne. Mais bon, lançons-nous ! 🙂 On est là pour progresser !

    • thursday dit :

      Merci pour ton avis Nadège. Ne soit pas intimidée, de toute façon on a tous débuté un jour ou l’autre.
      En tout cas mon portraitiste fait l’unanimité pour l’instant 😉

Laisser un petit mot.

