* PPR * Thème 2 ~ Au ras du sol ~

Il est temps de réfléchir sérieusement au second thème du projet photo auquel je participe. Et une fois n’est pas coutume, j’hésite entre deux clichés totalement différents.

Le thème est, comme l’indique le titre de cet article « Au ras du sol« . Ces derniers jours j’ai noté des idées dans mon petit carnet et je me suis surtout arrêtée sur l’une d’entre elles. Elle m’est venue en lisant le livre d’Anne- Laure Jacquart Photographier au quotidien, que je vous recommande au passage si vous ne l’avez déjà car il fourmille d’idées et réveille votre inspiration.

Je prends souvent des photos de mes deux modèles préférés, ils vous ont été présentés très récemment, je veux bien sûr parler de mes deux chats! Mais je prends toujours le même type de photos. Cette fois-ci, j’avais envie de prendre des photos en me mettant à leur hauteur, et donc au ras du sol! Autant vous dire, cela n’a pas été évident du tout!

Déjà, nous sommes à une période de l’année où la lumière manque, et cela se ressent encore plus lorsque l’on fait des photos en intérieur. J’aurai préféré shooter à une vitesse un peu plus rapide mais je n’ai pas pu faire mieux à cause de ce  manque de luminosité. Ensuite, le parquet de mon salon n’est pas des plus confortables pour s’allonger et me mettre à hauteur de chat…!  Mais surtout, il faut être très rapide si l’on veut un cliché du félin en pleine action. Comme mon appartement n’est pas grand j’avais très peu de recul, après avoir commencé au 35 mm j’ai changé pour mon 16-85 afin d’avoir un plus grand angle et plus de chance d’avoir la bête en mouvement ! Postée au bout de mon salon, tapie dans l’ombre (euh, non quand même pas….!) je guettais patiemment la venue du premier félin qui voudrait bien se diriger vers mon objectif.

Bon, pour l’impression de mouvement ce n’est pas très réussi mais je retenterai ce type de photos lorsque j’aurai un peu plus de lumière chez moi. Cela change un peu des portraits de chats habituels.

Trêve de blabla, voici la photo :

Au ras du sol - Photo 1

Au ras du sol – Photo 1

Quand j’ai prise cette seconde photo je n’ai pas pensé au thème du PPR, j’ai surtout vu des lignes et de la lumière! Elle a été prise avec mon ancien téléphone portable (que je viens tout juste de changer et dont je regrette déjà l’appareil photo). Puis  je me suis dit qu’elle pourrait parfaitement rentrer dans le thème de cette deuxième semaine.

Au ras du sol - Photo 2

Au ras du sol – Photo 2

J’attends donc encore un peu pour faire mon choix. N’hésitez pas à me donner votre préférence, ou m’indiquer s’il y a un problème avec la taille des photos afin que je modifie cela. Chez moi elles sont un peu grandes, si besoin je peux les redimensionner pour une lecture plus facile.

A dimanche!

MAJ du samedi 11 janvier: J’ai finalement choisi la première photo, c’est celle que j’avais faite exprès pour ce second thème donc cela me paraissait plus logique!

Vous pouvez voir les photos des autres participants sur la page Flickr du groupe.

20 réflexions sur “* PPR * Thème 2 ~ Au ras du sol ~

  1. Véro dit :

    Ah, choix difficile … car ce sont deux photos très différentes. L’une est graphique (la 2), l’autre est « vivante » grâce au chat. Par rapport au thème, les deux collent, mais j’ai une préférence pour la première et ce regard interrogateur/blasé 😉
    Bonne soirée

  2. Nadège instit dit :

    Coucou !
    Je préfère de loin la première photo. La deuxième est trop abstraite pour moi…
    Moi aussi, j’ai dévoré « Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart » ! Ce livre est une mine d’or. Plein d’astuces, conseils, idées accessibles, il donne une envie irrésistible de prendre son appareil et d’essayer tout ce qu’on vient de lire. Je le conseille aussi.
    Pour le chat, c’est vrai que ça change des photos habituelles. J’imagine que tu as du faire vite, il se dirige vers toi, non ? En tout cas, moi, c’est ce qu’il m’arrive tout le temps. Sitôt que je m’accroupis, il accourt pour se faire caresser. J’ai vraiment du mal à faire des photos de lui. Et quand il dort, c’est plus facile, mais on ne voit plus rien. Il est noir, et on ne différencie plus ses pattes de sa tête, sa queue… Vraiment pas facile ! 😦

    • thursday dit :

      Merci pour ton avis Nadège. Moi j’aime beaucoup les photos qui ont un côté graphique (forcément sinon je ne l’aurai pas prise ;)) du coup j’ai du mal à me décider.)

      Pour les chats c’est vrai qu’ils se dirigent tout de suite vers l’objectif donc il faut avoir de bons réflexes. Surtout qu’ils n’ont pas l’habitude de me voir allongée par terre donc ils viennent voir ce qui se passe 😉

  3. blaubluebleu dit :

    J’hésite un peu … et puis finalement, je pense que je préfère aussi la première, pour le cadrage, le grain de la photo et les contrastes … Et aussi pour le sujet : le chat 😉 !

    • thursday dit :

      C’est vrai que mon chat a quand même une bonne petite bouille 😉 Pour le grain ce n’est pas fait exprès, j’ai du pas mal monter dans les ISO mais sur du N&B ça passe quand même.

  4. Melanie Hr dit :

    J’ai aussi « photographier au quotidien » et même si je n’ai pas encore eu le temps de le lire en entier j’adore! Pour tes photos, comme a dit Vero il y a le graphisme d’un côté et le vivant de l’autre… Mais je préfère ton chat je crois ;). Je pense que pour la deuxième tu aurais pu renforcer le graphisme en intégrant la première « pointe » en bas…

    • thursday dit :

      Merci pour ton avis Mélanie. Pour la pointe je ne pouvais pas l’inclure car du coup j’avais d’autres éléments qui venaient gêner mon cadrage, il devait y avoir des choses par terre, des trucs peu esthétiques….Et je préférais l’effet que cela donnait avec uniquement des lignes, cela donne une impression vraiment différente.

    • thursday dit :

      Bon je crois que le choix va être vite fait alors 😉 En plus celle-ci je l’ai faite exprès pour le projet, ça aurait été dommage de ne pas la choisir^^ Merci pour ton avis!

  5. MaDys dit :

    Photographier au quotidien, il faudra que j’en fasse mon livre de chevet. Il donne vraiment de bonnes idées et pousse à l’action. A lire, et relire.
    Sinon, j’aime bien ta deuxième photo parce que j’apprécie beaucoup les photos graphiques, mais celle du chat donne plus l’impression d’être « au ras du sol ». Et puis, il a l’air de se dire « mais qu’est-ce qu’elle fait celle-là ?! », c’est marrant.

  6. Klarobskuro dit :

    Ce chat est superbe, est-ce également celui de ton avatar ? Le noir et blanc lui va bien, il donne une belle dimension à la photo (le NB et le chat 🙂 ), surtout avec le jeu des lignes.
    Et j’aime bien la seconde en tant que photo de rue 🙂

  7. Crearine dit :

    Salut,

    J’aime beaucoup ta photo avec les ligne, très graphique et belle lumière! Celle du chat est sympa mais un peu plus classique (par contre je veux bien croire que c’était pas forcément simple à prendre 🙂 )
    A+
    Karine

    PS 😉 merci pour le tag 😉

    • thursday dit :

      Oui c’est un peu classique, je trouve aussi… même si le cadrage est moins commun que les portraits de chats que je fais en général. Et c’est vrai qu’en voyant la photo on ne se rend peut être pas compte que c’est du sport 😉 Je préférais aussi la seconde, mais je l’ai prise pour mon projet 365, donc j’ai préféré quand même choisir la première, faite exprès pour le PPR. Comme ça elles ont chacune trouvé leur place 🙂

Laisser un petit mot.

