~ The Liebster Award ~ (tag)

tag v2 PF

Je remercie Mélanie Hr de m’avoir tagguée à travers ce Liebster award! Cela me fait d’autant plus plaisir puisque c’est en lisant son blog et plus précisément son bilan sur le projet 52  2013 que j’ai eu envie de reprendre mon blog en mains et surtout d’associer un peu de texte à mes photos puisqu’au départ, ce blog n’était censé être qu’une simple galerie.

Qu’est-ce que c’est ? D’après ce que j’ai pu comprendre, il s’agit de promouvoir des blogs encore peu connus, partageant un thème commun, en l’occurrence la photographie.

Le principe? Il s’agit de dire 11 choses sur soi-même, de répondre à 11 questions posées par le tagueur puis de taguer à son tour 11 blogs que l’on aime visiter avec 11 questions de son choix.

C’est parti !

11 choses sur moi:

1.       Je ne suis pas très bon public concernant le cinéma.

2.       Je suis une grande fan de la série Kaamelott

3.       Je peux passer des mois et des mois sans lire un bouquin puis enchaîner une dizaine de livres en  2 mois.

4.       Je déteste l’ananas.

5.       Je ne sors quasiment jamais sans musique dans les oreilles.

6.       Depuis que j’ai acheté un four je me suis offert plusieurs livres de cuisine mais je ne m’en sers quasi jamais (en fait je crois que je les ai surtout achetés pour les belles photos !)

7.       J’aime aller marcher dans mon quartier et ses alentours pour admirer les façades des immeubles anciens.

8.       Je ne porte quasiment que des jeans.

9.       Je ne me vois pas vivre ailleurs qu’en ville.

10.   Je n’ai toujours pas le permis de conduire et je n’ai jamais essayé de le passer.

11.   J’ai du mal à me retenir d’acheter de nouvelles tasses ou mugs même si j’ai déjà tout ce qu’il me faut…

***

Mes réponses aux 11 questions de Mélanie:

1.      Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2014?

Pratiquer la photo plus régulièrement, apprendre à post-traiter les raw et tenir mon blog.

2. Comment êtes vous tombé dans la photographie?

 Franchement je ne me rappelle plus trop, je ne me souviens pas qu’il y ait eu de déclic particulier, je m’y suis mise petit à petit sans m’en rendre vraiment compte je crois.

3. Quel a été votre premier appareil photo?

Sûrement un jetable (eh oui, c’était l’époque!). Mais mon premier vrai appareil pour faire de la vraie photo et non des photos souvenirs était un bridge Sony. Je l’avais payé très cher à l’époque avec ma première paye d’un job d’été. Et comme  il y avait surtout des compacts numériques sur le marché, et peu d’appareil où l’on pouvait vraiment faire des réglages pour le grand public, je m’étais mise un point d’honneur à tout shooter en mode manuel (ou l’art de se compliquer la vie) mais je crois que c’est comme ça que j’ai appris finalement !

4. Quel est votre style de prédilection?

Je cherche encore! J’aime beaucoup le noir et blanc, les photos de rue, les portraits sur le vif, tout ce qui est spontané !

5. Et le genre de photo qui ne vous attire pas du tout?

 Le portrait studio.

 6. D’où puisez-vous votre inspiration?

 Sans m’en rendre vraiment compte je pense que c’est surtout en regardant d’autres photos qui me plaisent, des compositions qui me parlent, des traitements que j’apprécie… cela finit par faire son chemin…Et maintenant le projet photo que je suis (le PPR), à chaque thème je note toutes mes idées sur un petit carnet et même si je ne les réalise pas toutes dans l’immédiat cela me fait un petit stock d’idées pour plus tard.

7. Pour vous une bonne photo se qualifie comment?

Une photo qui arrive à déclencher des émotions, qui a une atmosphère particulière, une ambiance…

8. Une anecdote vécue pendant une prise de vue?

 Je prenais en photos des rues et des maisons non loin de chez moi et je me suis faite « gronder » par une dame qui devait penser que je faisais du repérage pour aller cambrioler sa maison…


9. La photo que vous rêvez de réaliser?

Je n’ai pas vraiment en tête LA photo mais quelque chose qui me plairait bien : une très longue pose de nuit où l’ont peut voir les filés laissés par la trajectoire des étoiles.

 10. La photo prise par vous-mêmes que vous préférez?

Je n’ai pas vraiment une photo que je préfère mais si je dois en choisir une aujourd’hui ce serait celle-ci:

Paris à vélo

 11. Un projet photo personnel qui vous tient à cœur?

 En plus du PPR, j’ai commencé un projet 365 au smartphone. Il me tient à cœur car il signifie « penser  photo » au moins une fois par jour, et qu’il me pousse surtout à ouvrir l’œil dès que j’ai un petit moment de libre pour faire ma photo du jour ! Je ne sais pas si je tiendrai la longueur.

 ***

Mes  11  questions :

1)      Comment avez-vous débuté la photographie ?

2)      Comment aimez-vous pratiquer la photo ? Balades solitaires ? Avec d’autres photographes ?…

3)      Pourquoi avoir choisi de tenir un blog photo plutôt qu’une simple galerie (type Flickr) ?

4)      Que souhaiteriez-vous faire passer  par vos photos ?

5)      Vous servez-vous de votre smartphone pour faire de la photo ?

6)      Qu’est- ce qui vous a le plus aidé à progresser en photographie ?

7)      Quels sont les points que vous aimeriez améliorer ?

8)      Que préférez-vous photographier ?

9)      Que rêveriez-vous de faire en rapport à la photographie (expo, livre… etc.) ?

10)   Allez-vous  voir des expositions photos ?

11)   Quelle est la photographie prise par vous-même que vous préférez ?

***

Les blogs que je taggue:

Comme cela fait peu de temps que je consulte des blogs photos j’en connais encore assez peu donc… Même si je n’ai découvert les blogs suivants que récemment, ils m’ont donnée envie de les suivre et font tous partie de mes favoris:

blaubluebleu  Un blog avec de très beaux clichés N&B (entre autres) et beaucoup de sensibilité.

1idée  Un blog que je viens de découvrir et qui est tout de suite entré dans mes favoris!

tumorapa : Encore une découverte récente!

Pratique Photo : Le blog d’une participante au PPR 2014 🙂

22 réflexions sur “~ The Liebster Award ~ (tag)

  1. Melanie Hr dit :

    Merci d’avoir répondu à ce petit tag… une autre fan de Kaamelott! Je ne savais pas que c’était en me visitant que tu t’étais motivée, tant mieux!
    Bonne chance pour ton projet 365, je n’ai encore jamais osé me lancer dans ce genre d’aventure, je pense que ce serait trop contraignant. Mais peut-être que sur un mois de temps en temps (un « 30 days challenge » comme nos amis anglophones l’appellent) ça me dirait 😉
    Pour tes développements de raws tu as trouvé un logiciel alors?

    • thursday dit :

      Oui un an ça fait long…. On verra bien. Le projet le plus important reste le PPR, le 365 j’essaye et on verra 😉
      Pour le logiciel Raw je n’ai pas encore essayé depuis la dernière fois. Je songe à investir dans Lightroom car j’avais déjà testé une version d’essai à deux reprises et j’avais bien aimé. Et puis il est facile de trouver plein de tutos…

  2. Nadège instit dit :

    C’est chouette cette chaîne d’award, on en apprend un peu plus sur vous. Elle est belle, ta photo de toi préférée. Moi aussi, je voudrais apprendre à post-traiter une photo. Pour le moment, je me contente d’iPhoto… J’attends avec impatience le nouveau livre d’Anne-Laure Jacquart sur le sujet ! 🙂 et moi aussi, mes photos préférées sont celles qui ont toute une ambiance, ou alors du spontané, des sentiments, le quotidien…

    • thursday dit :

      J’avais peur que ce soit un peu ennuyeux à lire.. . J’ai aussi vu qu’un nouveau livre d’Anne-Laure Jacquart aller sortir sur le post-traitement. J’ai hâte de pouvoir le lire. Pour l’instant je fais la plupart du temps un post-traitement rapide sur Photofiltre. Peut-être que je pourrai faire des petits articles dessus, si ça peut intéresser. Il est gratuit et facile à utiliser. Parfois j’utilise Gimp, gratuit mais nettement moins facile si on débute.

      • Nadège instit dit :

        J’utilise un Mac, j’avais essayer de télécharger PhotoFiltre (je suis quasi certaine que c’était ce programme), mais il ne va que sur Windows. 😦 Mais bon, je vais sagement attendre le livre d’A-L Jacquart. Je « joue » un petit peu avec Fotor, parfois, aussi. Mais là, ce sont plus des effets, sans réel post-traitement.

        • thursday dit :

          Ah dommage pour photofiltre… Sinon il y a aussi Irfanview, je l’utilise beaucoup moins mais il est possible de faire des petites retouches (luminosité, contraste…), je ne sais pas s’il fonctionne sur Mac..

  3. 1idee dit :

    Tout d’abord félicitations à toi! Et Merci merci beaucoup! Je suis très flattée et ravie de tes visites également… 😉 j’espère tout de même ne pas décevoir en ne donnant pas suite aux questions, mais je souhaite privilégier les images sur le blog… Les images et mots les accompagnant racontent déjà tout! Un 365 est un beau projet, 52 aussi! Après 2 ans à le faire je trouve que c’est un exercice extraordinaire pour l’œil, une belle façon de voir le monde au quotidien, ça rend très créatif aussi! J’ai beaucoup aimé le faire et n’ai jamais eu envie de lâcher… Pour le moment je m’accorde simplement une pause, car d’autres idées photos en tête! 😉

  4. Crearine dit :

    Merci pour le tag 🙂

    C’est une excellentissime idée que de noter sur un carnet au fur et à mesure!! Je te pique l’idée (parce qu’en plus toi tu adores acheter des tasses, moi c’est les carnets…..)!
    Belle photo que celle que tu préfères, bravo! On a un autre point commun qu’est Kaamelott et par contre j’adore l’ananas 🙂
    A+
    Karine

  5. Christine dit :

    Bravo d’avoir pris la peine de répondre de manière si exhaustive à ce questionnaire. C’est sympa d’en apprendre un peu plus sur toi.

  6. blaubluebleu dit :

    Je n’ai encore jamais répondu à ce genre de questionnaire …
    Bon, cela mérite un peu de réflexion et puis, je suis « lente » aussi 😉 !
    Un peu de patience alors, mais je ne vais pas me dérober, promis !

Laisser un petit mot.

