Montmartre ~ Place du Tertre – By night ~

Lors de ma sortie photo au marché de Noël à Montmartre j’ai découvert la place du Tertre et je suis bien décidée à y retourner de jour, c’est une mine pour les photographes!

Quand je découvre un nouveau lieu j’aime bien me renseigner un peu sur son histoire, je vous livre donc très brièvement quelques informations qui intéresseront forcément les amateurs d’art que vous êtes!

Cette place se situe au sommet d’un tertre à 130 mètres d’altitude, elle tire donc son nom de sa situation géographique (tertre signifie petite colline au sommet plat). Elle fut la place centrale du village de Montmartre.

Très célèbre dans le monde entier pour ses artistes, c’est l’un des lieux parisiens les plus visités par les touristes. Elle a été créée par des peintres à la fin des années 40 et de nombreux artistes y ont vécu tels que Picasso, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Modigliani…

Elle accueille aujourd’hui 298 artistes qui se partagent un emplacement pour deux, on ne peut donc y voir au maximum que (!) 149 artistes en même temps.

Place du Tertre

Place du Tertre

Place de Tertre

12 réflexions sur “Montmartre ~ Place du Tertre – By night ~

  1. Nadège instit dit :

    De très belles photos ! J’aime particulièrement la deuxième. Lors de ma visite à Paris, nous avions déjeuné sur cette terrasse. 🙂 Des photos qui sentent encore fort Noël…

      • Nadège i dit :

        Oh oui, ça nous avait bien goûté. C’était le petit matin, il n’y avait encore que 2-3 artistes, les livreurs déchargeaient leurs marchandises, et papotaient avec tout le monde. C’était une ambiance très sympa, comme ça a l’air de l’être sur ta photo.

        • thursday dit :

          Sauf que ce que tu ne vois pas sur la photo c’est qu’il faisait très froid!! (je suis une grande frileuse!) Mais à faire en été alors, et tôt le matin c’est vraiment une bonne idée pour pouvoir essayer d’échapper un peu à la foule.

  2. Christine dit :

    Je me souviens y être allée il y a quelques années. C’est très touristique mais charmant, un peu de l’âme de Paris… Tu as saisi de jolies ambiances nocturnes.

Laisser un petit mot.

