Les diptyques c’est fantastique !

Comme je vous le disais hier, je me suis découverte un attrait soudain pour les diptyques! Suite à la lecture de l’article Vues « millésime 2013 » pour des diptyques sur le blog d’Anne-Laure Jacquart  où la photographe publie une série de diptyques N&B, je n’avais plus qu’une envie: essayer! C’est « l’effet Anne-Laure Jacquart », elle est très forte pour vous faire prendre votre appareil photo même si une pluie diluvienne tombe dehors depuis des heures 😉

Rechercher des associations d’images qui se répondent ou qui s’opposent est vraiment un travail très intéressant. Je vous conseille vraiment de tenter, je suis certaine que comme moi vous allez beaucoup vous amuser! De plus, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver des associations intéressantes, sans sortir de la maison il est possible de faire parler les petites choses que vous aimez tout particulièrement chez vous et de les mettre en valeur.

Comme Anne-Laure Jacquart le précise, les diptyques qui fonctionnent le mieux sont souvent composés d’une image forte et d’une image plus faible (sans réel sujet). Vous pourrez donc ressortir de vos tiroirs des photos qui, prises seules, paraissent sans grand intérêt ( il arrive parfois que l’on prenne quelque chose en photo car le sujet nous attire, mais on s’aperçoit ensuite qu’il manque quelque chose, une accroche…) et qui trouveront une seconde vie face à une autre photo qui lui donnera alors tout son sens.

Pour ces premiers diptyques j’ai choisi une fois de plus un traitement N&B pour apporter unité et cohérence entre les deux photos.  Mais je pense qu’il peut également être très intéressant de rechercher des associations de couleurs, de jouer sur les contrastes… Une idée que je note pour plus tard!

Voilà donc mes trois premiers essais de diptyques, en espérant qu’ils ne seront pas les derniers!

Vous pouvez clicker sur les photos pour les afficher en plus grand.diptyque pluie PF - V2 Blogdiptyque sous la pluie blog

Et pour finir sur une note plus lumineuse:

diptyque papciel - blog

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera aussi envie d’essayer!

42 réflexions sur “Les diptyques c’est fantastique !

  1. Nadège i dit :

    J’avais vu aussi cet article sur le site d’Anne-Laure Jacquart et ses associations m’avaient bien plu. Et les tiennes aussi. C’est un exercice qui a l’air vraiment très intéressant. Je ne pourrais pas te dire mes diptyques préférés de ta série. Elles sont toutes très parlantes. Toi aussi, tu as un certain don pour nous donner envie d’essayer de nouvelles choses. 🙂 A faire dès que temps et motivation. 🙂

    • thursday dit :

      Merci pour ton gentil commentaire Nadège 🙂 Je ne peux que t’encourager à essayer, et puis la motivation vient en le faisant! Le temps c’est autre chose … 😉

  2. Le Journal de Chrys dit :

    C’est vraiment un sacré boulot que de faire des diptyques!!! Prendre le temps de rechercher le chouette mariage qui aura du sens. Tu as vraiment réussi. Je crois que c’est ton 1er qui a ma préférence.
    Je m’en vais aller voir le blog que tu as mis en lien.
    Bonne soirée!

    • thursday dit :

      Merci pour ta visite. Pour ces premiers diptyques j’ai surtout utilisé des photos que j’avais déjà en stock. Celle de la peinture ne me paraissait pas très intéressante toute seule et en la renvoyant j’ai pensé à l’associer avec la photo de la petite dame au parapluie. Il n’y a que la photo du parapluie accroché à la porte que j’ai faite exprès pour le diptyque. J’avais cette photo en tête depuis quelques jours mais pareil, seule je ne voyais pas trop d’intérêt… et en lisant l’article d’Anne-Laure Jacquart j’ai tout de suite pensé à cette idée de parapluie accroché à la poignée, et à l’association que je pourrai faire. Du coup c’est aussi ma préférée 😉

  3. 1idee dit :

    de superbes diptyques! j’adore! le premier tout particulièrement, mais aussi les suivants … très bien vu les parapluies.. je me dis que des fois on oublie vraiment trop vite certaines photos qu’on ne savait pas trop où mettre… et dans ces diptyques elles prennent tout leur sens! j’ai lu le post d’Anne-Laure Jacquart et avais déjà quelques idées en tête mais là je suis encore plus motivée! 😉

  4. Christine dit :

    Composer des diptyques qui fonctionnent bien à la fois graphiquement et « intellectuellement » n’est pas si évident. Un grand bravo pour tes compositions subtiles.

  5. cstef. dit :

    Super beaux ! Ils fonctionnent très bien !
    Depuis quelques semaines, une copine et moi réfléchissons à un p’tit jeu à deux … le diptyque à deux ! L’une rebondit sur une photo de l’autre … C’est notre bonne résolution de l’année 2014 pour avancer en photo … nous commençons ce mois-ci … Eh bien, ce n’est pas si évident !!! 😉 ! Nous tâtonnons en ce moment !! 😉

    • thursday dit :

      Merci 🙂 Contente qu’ils te plaisent!
      C’est une super idée que vous avez eu! A deux cela doit être intéressant aussi. J’ai hâte de voir le résultat 😉

  6. Manola Rimbert dit :

    oui, j’aime bien faire cela aussi… comme les triptyques aussi d’ailleurs.. en N & b § tes diptyques sont superbes.. j’aime la première: à cause des gouttes d e pluies: grand fan de pluie et ce qu’elle peu faire, comme ici sur cette vitre..
    chapeau pour tes idées..;-)

    • thursday dit :

      Merci pour ta visite et ton gentil petit mot Manola 🙂 C’est vrai qu’il est parfois intéressant d’assembler plusieurs photos, je n’y pensais pas trop jusqu’à présent mais je commence à m’y mettre 😉

  7. LaFilleDeLaSardine dit :

    C’est vrai que les diptyques c’est fantastique… et il est vrai que quand ils sont subtiles, bien composées et bien associées… comme ici, je suis plus que convaincue 🙂 il faudrait vraiment que j’apprenne à les faire, parce là en la matière, je suis une vraie quiche 🙂

    • thursday dit :

      Il suffit de se lancer 😉 Si c’est l’assemblage qui te pose problème, avec Photofiltre c’est vraiment très simple!
      Merci pour ton commentaire, contente d’avoir réussi à te convaincre 😉

  8. Pitch dit :

    Je viens du blog d’anne laure jacquart qui nous a parler de toi dans un de ces articles et je découvre tes dyptiques.
    J’aime beaucoup le 1er avec la pluie et le parapluie.
    Bonne idée, faut que je tente d’en faire aussi avec des photos qui n’ont pas été publiées.

    • thursday dit :

      Merci pour ta visite Pitch! Je suis contente que les deux premiers diptyques publiés sur le blog d’A.L Jacquart t’aient donné envie de venir voir le troisième ici 🙂 J’espère que tu trouveras des idées intéressantes dans tes archives photos alors 😉

  9. Melanie Hr dit :

    Trop beaux! Très belles associations, personnellement une préférence pour le premier avec les gouttes de pluie qui répondent aux pois du parapluie 🙂
    Je profite de ce commentaire pour te signaler un petit bug, quand je clique sur « accueil » j’arrive sur « Je déménage » de ton ancien blog… je ne sais pas à quoi c’est dû ni comment résoudre mais voilà 😉

    • thursday dit :

      Merci beaucoup Mélanie. Le premier est aussi mon préféré 🙂
      Et merci d’avoir signalé ce bug, j’ai ce problème depuis que j’ai changé l’adresse de mon blog mais je n’ai pas réussi à le résoudre… Si quelqu’un a une idée…

  10. atiredoeil dit :

    Ah ben voui, ça c’est du diptyque ! Je viens de découvrir que Magali et Thursday, c’était du pareil au même !!!….. J’aime beaucoup chacun de tes essais et trouve le 3ème particulièrement poétique sublimé par cette lumière qui caresse la main d’un côté et les nuages de l’autre.

  11. Vert mango dit :

    J’adhère complètement et oui, ça m’a donné envie de me lancer. P-etre pas tout de suite, je ne maitrise pas assez, mais dès que. Tu prends tes photos en n&b ou tu traites les couleurs par la suite ?

    • thursday dit :

      Je suis bien contente que cela te donne envie d’essayer 🙂 Je prends toujours toutes mes photos en couleur, le noir et blanc vient avec le post-traitement. Comme ça j’ai toujours le choix entre la version couleur et la version NB.

Laisser un petit mot.

