* PPR * Thème 4 ~ Dans le détail ~

Pour cette quatrième semaine c’est dans le détail que La fille de la sardine nous propose de voir les choses!

Quand j’ai pris connaissance du nouveau thème, j’ai tout de suite eu ma petite idée: capturer des détails de chez moi sans montrer de sujet dans sa globalité (c’est un peu le principe du thème me direz-vous…). Je voulais prélever des couleurs, des matières, des motifs…  pour ensuite les assembler.

Au départ je ne pensais donc pas me focaliser sur un objet en particulier, et puis le choix s’est imposé un peu tout seul. Tôt dimanche matin, je balayais du regard (encore un peu endormi) tous les objets de ma cuisine qui pouvaient se prêter à une petite séance photo une fois la lumière du jour vraiment installée: les motifs colorés sur les tasses ne manquent pas, l’alliance du métal et du bois patiné de la console…  Puis mon regard s’est arrêté sur les rideaux qui ondulaient légèrement dans les premières lueurs du matin. C’est dans les vapeurs de café que j’ai alors pris mon reflex pour effectuer ces premiers essais très matinaux!

La lumière artificielle donnait à ces premières images une teinte qui ne me plaisait pas plus que ça. J’ai alors réglé la balance des blancs, ce qui donna une teinte bleutée à mes photos. Le rendu n’était pas forcément plus proche de la réalité mais j’aimais l’atmosphère que cela instaurait. Comme ces premières photos me plaisaient, j’ai alors pensé à faire de même sur les autres rideaux de mon appartement pour voir… Et puis j’ai finalement décidé de me focaliser sur cet objet, en espérant pouvoir faire ressortir de mes images une ambiance douce et matinale.

triptyque dans le détail V7 PETITE blog

Clickez sur la miniature pour visionner la photo avec une meilleure qualité:

triptyque dans le détail

Les photos sorties de l’appareil étaient beaucoup plus saturées, j’ai post-traité pour que le rendu soit plus doux et plus réaliste.

Mais une autre idée me trottait dans la tête depuis lundi : montrer différents détails du meilleur ami du photographe (surtout les jours pluvieux): le chat! J’essayerai de retravailler sur cette composition quand j’aurai un peu plus de temps et quand le soleil voudra bien se donner la peine d’apporter un peu de lumière chez moi…  C’est donc un premier essai effectué assez rapidement.

Semaine 4 : Dans le détail Bis

Semaine 4 : Dans le détail Bis

Clickez sur la miniature pour voir la photo avec une meilleure qualité.

dans le détail kanjis taille originale cadrage

Vous pouvez voir les photos des autres  participants de ce chouette projet sur la page Flickr du groupe.

Je profite de ce billet pour remercier les personnes qui ont décidé de me suivre ces derniers jours suite au gentil billet d’Anne-Laure Jacquart, ou qui ont trouvé le chemin de ce blog par hasard. Comme je débute ce blog cela me fait vraiment très plaisir!

30 réflexions sur “* PPR * Thème 4 ~ Dans le détail ~

  1. thomasgoujon dit :

    Très sympa le premier.

    Beaucoup moins fan de celui du chat… Les photos sont belles mais il est trop chargé à mon gout 😉

    • thursday dit :

      Merci pour ton commentaire. Le premier a été fait assez rapidement ce matin, j’ai hésité à le mettre dans l’article mais bon… ça peut donner des idées ^^

  2. Klarobskuro dit :

    J’aime beaucoup tes deux compositions. Je ne me suis encore jamais tentée à faire des montages de plusieurs photos ainsi, j’essaye de m’en sortir avec une déjà ! Si j’ai bien aimé les détails du chat, je crois que le côté abstrait des rideaux me plait beaucoup, surtout la dernière de la série. J’apprécie ton choix de balance des blancs, car une photo c’est aussi montrer son environnement comme on le perçoit et pas forcément collé à la réalité !

    • thursday dit :

      Merci pour ton commentaire Klarobskuro 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec ton dernier point: faire de la photo ce n’est pas forcément représenter le plus fidèlement la réalité, c’est montrer notre vision des choses, notre sentiment à un moment donné.

  3. blaubluebleu dit :

    Moi qui adore les tons bleus, ma préférence va bien sûr à ta première composition avec les détails des voilages. C’est subtil et raffiné en même temps.
    J’aime beaucoup !
    Peut-être que les détails de Monsieur le chat auraient été mieux mis en valeur en N&B 😉 ! Je ne sais pas …
    A bientôt 🙂 !

    • thursday dit :

      Contente que cela te plaise 🙂
      C’est vrai que je n’ai pas pensé au noir et blanc pour les détails du chat, je devais vouloir un peu de couleur pour changer 😉

  4. Nadège i dit :

    J’aime beaucoup le triptyque des rideaux. Un détail du quotidien qu’on ne remarque même plus. Les balustrades qu’on devine à l’arrière-plan apportent une belle profondeur à tes photos. Et j’approuve à 100% les tons bleutés que tu as choisis, ils unifient les trois photos et apaisent le tout.

  5. Françoise dit :

    De jolis détails et j’admire la manière dont tu associes les photos les unes aux autres. j’aime beaucoup l’idée du chat mais mais j’ai une préférence pour la douceur des rideaux.

  6. cricri dit :

    une jolie idée cette teinte bleu, l’atmosphère qui en ressort est très légère et un brin rêveuse , quant à ton chat il a été super sympa la mienne a fui devant l’objectif

  7. MaDys dit :

    J’aime beaucoup ton triptyque avec les rideaux de ta cuisine, et le post-traitement que tu as fait donne une ambiance douce et rêveuse à tes clichés, c’est agréable à regarder !

  8. LaFilleDeLaSardine dit :

    Très jolie réalisation ! J’ai d’abord était attirée par la couleur, puis les détails… j’ai vraiment aimé regarder à ta fenêtre, je m’y suis même imaginée avec une tasse de thé à la main 🙂
    Le montage sur Monsieur Chat est sympa également, mais moins accrocheur.
    Bon dimanche

  9. Melanie Hr dit :

    J’adore les rideaux! Les teintes, les compositions et l’assemblage en triptyque bien sûr. Très belle ambiance et la douceur qui s’en dégage est très agréable. Par contre, je trouve le chat moins accrocheur, peut-être qu’il y a trop de photos sur ton montage?

    • thursday dit :

      Merci pour ton passage, contente d’avoir réussi à faire passer un peu de douceur à travers ce triptyque 🙂 Pour le chat c’est vrai qu’il y a un peu trop d’images, et surtout elles ne sont pas bien grandes ^^

Laisser un petit mot.

