Que photographier quand il pleut ?

Vous avez envie de tirer votre appareil photo d’un long sommeil, cela fait quelques jours que l’envie vous titille mais rien à faire, la météo n’est pas avec vous : il vente, il pleut, il fait froid… bref, pas un temps à mettre le nez dehors.

Pour commencer la semaine, je vous propose cinq idées de photos à faire sans avoir à franchir le pas de la porte :

La pluie, tout simplement ! Qu’elle forme de toutes petites gouttes sur vos carreaux, qu’elle dégouline le long de vos vitres… Elle peut très bien être le sujet principal ou composer un arrière-plan qui apportera une atmosphère à vos photos.

La pluie

Votre chat. Très photogénique, toujours partant pour un shooting (comment ça , pas le votre ? Mais si, mais si !) votre chat est le modèle idéal, le pauvre ne peut pas vous envoyer sur les roses (au pire, il s’en va…). Si vraiment le votre est caractériel, prenez le lors de son activité favorite : la sieste. A l’intérieur il faut veiller à l’arrière-plan qui n’est pas toujours très esthétique, une faible profondeur de champ est souvent ce qui convient le mieux, sauf si bien sûr le contexte apporte un plus à votre composition.

Kanjis 2014 NB_format blog

Des petits détails de votre « chez vous » auxquels vous êtes attaché : des matières, des motifs sur la vaisselle, vos rideaux, tout peut s’y prêter si le sujet vous parle.

salon

Vos petits plats : si vous aimez cuisiner pourquoi ne pas tenter quelques photos culinaires ? Même si le thème ne vous passionne pas il vous poussera à rechercher des cadrages, à mettre un sujet en valeur et peut être un bon exercice !

Verrine Fraises et trois chocolats

Verrine Fraises et trois chocolats

L’autoportrait: Devant un miroir ou face à l’objectif à l’aide d’un trépied, l’autoportrait peut aussi être un exercice amusant et vous êtes sûr que votre modèle ne vous enverra pas promener, ainsi vous pourrez prendre tout votre temps pour bien composer votre image!

Autoportrait dans le miroir

Autoportrait dans le miroir

Et voilà, c’est fini! N’hésitez pas à ajouter des idées!

27 réflexions sur “Que photographier quand il pleut ?

  1. Mlle Croquant dit :

    Excellente idée! C’est exactement le genre d’article qu’il me faut afin d’éviter les pannes sèches d’inspiration!
    J’aime beaucoup la photo avec les roses et le miroir, toute en perspective, pleine de douceur, de jolies couleurs, vraiment très jolie!
    On ne me demande pas mon avis mais je vote quand même pour une série d’articles de ce genre avec plein d’autres thèmes!

    • thursday dit :

      Merci Miss Croquant. Il fallait bien une photo pour immortaliser mon miroir (celui de l’auto-portrait également) puisque ma chère minette me l’a cassée depuis (7 ans de malheur pour elle la pauvre!! ), depuis j’ai gardé le cadre et j’ai mis plusieurs photos à l’intérieur.
      J’essayerai de faire d’autres articles de ce genre, merci pour ton avis 🙂

  2. Christine dit :

    La prochaine fois qu’il pleut, je m’invite chez toi. Ton intérieur m’a l’air très cosy et la gastronomie tout à fait alléchante 😉

  3. Nadège i dit :

    Coucou !
    J’aime beaucoup la luminosité de tes photos. On peut dire sans hésiter que tes blancs sont blancs ! 🙂 J’aspire à y arriver… Et j’adore l’autoportrait avec le chat, discret, à l’arrière-plan. 😀
    Que de bonnes idées.

    • thursday dit :

      Coucou Nadège 🙂
      Mes chats aiment bien s’incruster sur mes photos même quand ils n’y sont pas invités 😉 D’ailleurs j’ai quelques photos de l’un d’entre eux qui s’est invité pour l’heure du thé du prochain thème… Peut-être que je publierai une ou deux photos du « making-of » ^^ pour vous montrer que des chats qui aiment les séances photos, ce n’est pas toujours facile 😉
      Merci pour ta visite, et je suis contente si j’ai réussi à te donner quelques idées 🙂

  4. Esperluette Coquette dit :

    Je découvre ton blog et je constate qu’on a le même genre d’inspiration quand il pleut ! Et pas simple quand on habite une très vieille maison avec des toutes petites fenêtres qui ne laissent pas entrer la lumière !!

    • thursday dit :

      Oui ce n’est pas toujours facile. Je suis en plein centre-ville donc beaucoup d’immeubles juste en face de mes fenêtres qui ne laissent pas beaucoup passer la lumière non plus mais bon, on essaye de s’arranger avec les ISO et autres réglages… Mais parfois ce n’est pas non plus suffisant…

    • thursday dit :

      Merci pour ta visite! C’est sûr que c’est derniers jours il a fait tellement sombre que certaines de ces photos n’auraient pas été possible même en montant les ISO..
      Belle soirée à toi aussi 🙂

  5. cecilecamatte dit :

    Très joli tout cela! Et chez toi, cela a l’air vraiment charmant! Bon, j’aime beaucoup ce chat qui fait le zouave derrière toi pendant que tu t’applique à faire un bel autoportrait. Hihihi… c’est très chat tout cela… 😉

    • thursday dit :

      Merci Cécile 🙂 Eh oui, mon chat profite que j’ai le dos tourné pour faire le zozo derrière moi! Mais bon, comme ça donne un petit plus à la photo je ne lui en veux pas 😉

    • thursday dit :

      Contente que ce idées te plaisent 🙂 Si tu veux je te prête mes chats 😉 Je suis sûre qu’ils accepteront de poser contre une rémunération en croquettes :p

  6. Melanie Hr dit :

    Chouette cet article, je n’ai même pas d’idées à rajouter… j’aime bien ta première photo et l’autoportrait au chat équilibriste 😉
    J’avais prévu de suivre un de tes conseils dès demain: photographie culinaire. Encore faut-il que j’arrive à ne pas tout brûler 😉

  7. blaubluebleu dit :

    Très jolie série de photos pour un intérieur cosy et où , malgré la pluie, la lumière a la part belle !
    J’aime beaucoup cet autoportrait avec la silhouette féline en arrière-plan.
    Ton blog est très agréable à lire et à feuilleter.
    Vivement le prochain article 🙂 !

    • thursday dit :

      En ce moment il fait tellement gris que je suis parfois obligée de poser mon appareil ou d’utiliser le trépied pour des poses plus longues.
      Je suis très contente que tu te plaise sur mon blog, merci pour ce gentil commentaire 🙂 Et le prochain article est prévu pour demain 😉

Laisser un petit mot.

