* PPR * Thème 5 ~ L’heure du thé ~

thème heure du thé

Pour cette cinquième semaine la Fille de la sardine nous accorde une petite pause thé. Même si ce thème est le bienvenu au cœur de l’hiver, je n’ai pas été inspirée plus que ça… Il faut dire que cela fait des jours et des jours qu’un rayon de soleil n’a  pas traversé les fenêtres de mon petit appartement. Et pour moi la lumière en photo, c’est TOUT! Au lieu de ça, la grisaille, un ciel blanc et monotone… l’ennui. Heureusement que je participe à ce projet, cela m’oblige à faire des photos malgré ce manque de lumière… et il se trouve que finalement j’ai plusieurs photos à vous proposer!

La première idée que j’ai notée dans mon carnet spécial PPR était une photo associant le thé et la lecture, pour beaucoup d’entre-nous, et surtout dans la froideur de l’hiver, lire un bon roman avec un thé bien chaud est un vrai moment de détente et de réconfort.

L'heure du thé ~1~

L’heure du thé ~1~

Boire un thé c’est aussi parfois contempler le froid extérieur depuis son petit chez soi bien au chaud. J’avais donc dans l’idée de mettre un personnage à la fenêtre, regardant dehors avec une tasse de thé à la main. Malheureusement, vivant au cœur de la ville la photo n’est pas vraiment concluante puisque l’on voit l’immeuble de l’autre côté de la rue…  Du coup l’effet rendu est plutôt : la fille qui espionne ses voisins en buvant son thé…  J’ai hésité à publier la photo mais comme elle fait partie de mes essais j’ai décidé de la mettre quand même. D’ailleurs en ce moment je photographie beaucoup mes fenêtres, que ce soit les rideaux ou la pluie sur les vitres., avec mon gros réflex ce n’est pas bien discret, j’espère ne pas voir débarquer la police pour espionnage!

L'heure du thé ~2~

L’heure du thé ~2~

Comme je le disais dans mon précédent article Que photographier quand il pleut ? on peut aussi se servir de la pluie pour créer une atmosphère sur ses photos. C’est ce que j’ai essayé de faire dans cette petite série. Cela n’a pas été pas facile car il a fallu gérer le contre-jour.

L'heure du thé ~3~

L’heure du thé ~3~

L'heure du thé ~4~

L’heure du thé ~4~

L'heure du thé ~5~

L’heure du thé ~5~

Enfin, en lisant un article d’Anne-Laure Jacquart De Michel-Ange à Steve Jobs, en passant par E.T. j’ai pensé à utiliser ma tablette numérique pour la mettre en scène dans un petit essai! L’utilisation qu’elle fait de la tablette sur se photos est très différent du mien, ses photos sont faites de nuit et mettent en valeur les couleurs de notre environnement numérique.

L'heure du thé ~6~

L’heure du thé ~6~

Je ne sais pas encore laquelle je vais choisir. N’hésitez pas à me donner votre avis.

J’espère que ces petites photos vous auront un peu réchauffé ou au moins donné l’envie de prendre un thé bien chaud, au jasmin ou aux amandes il n’y a rien de meilleur!

Les photos des autres participants sont visibles ici.

Publicités

31 réflexions sur “* PPR * Thème 5 ~ L’heure du thé ~

  1. CrearineCrearine dit :

    Salut,

    Alors perso j’adore ton heure du thé 3 (mieux mis en valeur que sur la 4 et la 5)! Et celle avec l’espionneuse de voisins (on voit quasiment pas les immeubles en face, si tu le disait pas j’aurai pas vu!!). Jolie tasse, ceci dit en passant!!

    A+
    Karine

    • thursday dit :

      Bonsoir Karine,
      La 3 est aussi celle des 3 photos pluvieuses que je préfère. Cette tasse est ma petite dernière achetée aux soldes pour ne pas trop culpabiliser car j’en ai bien assez déjà 😉 Merci pour ton avis!

  2. Nadège i dit :

    Coucou,
    Mes photos préférées sont la 2 (devant la fenêtre) et la 5 (livre et tasse devant la fenêtre). C’est une très bonne idée que d’avoir associé l’intérieur au temps extérieur. Ton heure de thé est d’autant plus douillette.

  3. ChickenDad dit :

    J’ai un réel faible pour la 2 et la 3.
    La 2, parce qu’on a presque chaud aux mains, et le bel éclairage de la fenêtre.
    La 3, parce qu’on a bien envie de prendre ce thé et ce bouquin avec le temps de M… qui règne dehors.
    Allez, je me lance, la 2 (mais, c’est bien sur, on ne peut plus subjectif) , pour ces belles nuances de gris.

    • thursday dit :

      Je suis étonnée que cette deuxième plaise alors que j’ai hésité à la publier… comme quoi! Je trouve quand même dommage de voir des immeubles, ça bouche vraiment la vue et ne laisse pas trop de place à l’imagination. J’aimerais la refaire dans un autre cadre… Merci d’avoir eu le courage de trancher entre la 2 et la 3 😉 De mon côté j’ai encore du mal à savoir laquelle je vais choisir.

  4. blaubluebleu dit :

    De bien jolis moments capturés …
    Difficile effectivement de faire un choix pour moi aussi 😉 !
    J’aime la n°2 pour le N&B, le geste des mains autour de la tasse.
    Et puis les 3, 4 et 5 sont belles aussi, peut-être une préférence pour la 5 à cause du breuvage doré qu’on aperçoit, je trouve cette image bien composée, avec les tons doux qui s’harmonisent bien ensemble : les nuances chaudes du bois de la table, de la jardinière et l’élégance du blanc pour les rideaux et la porcelaine, sans oublier le livre ouvert et la vitre avec les gouttes de pluie.
    Bon voilà, j’ai choisi, je mets une option sur la n°5 🙂 !

  5. cecilecamatte dit :

    J’aime la 1, pour les lignes des livres et du balcon. Mais ma préférée est la 2, très beau noir et blanc, et je trouve qu’on perçoit bien que cette femme est dans ses pensées, et non qu’elle regarde vers les immeubles. Et du coup, on ne prête pas attention à ceux-ci, il reste juste quelques lignes horizontales qui répondent aux verticales des rideaux. 🙂

  6. cricri dit :

    comme toujours en photo hésitante entre humour/originalité et côté artistique je choisis pour le premier cas la 0 j’adore cette affiche et l’intimité du livre ouvert sur le pouf et pour le deuxième la 3 et sa belle ambiance (commune d’ailleurs ici )

    • thursday dit :

      Merci pour ton avis cricri, c’est aussi la 3 que j’ai choisie finalement 🙂 Pour la belle ambiance, elle serait un peu plus ensoleillée je ne dirai pas non 😉

  7. Klarobskuro dit :

    Contente que tu ais quand même publié la 2 car je l’aime beaucoup, une photo d’un instant saisi et les immeubles ne me gênent pas du tout. 🙂
    J’aime bien la série de la fin avec une préférence pour la 5, toute subjective ! Le format paysage, les diagonales inversées du livre et de la tasse, les rideaux à gauche et à droite qui font un cadre naturel. 🙂

  8. Emma dit :

    Très jolie série mais je rejoins ton choix ! Beau cadrage et l’ambiance, grâce à la bonne gestion de la lumière, est juste superbe ! On se sent bien au chaud, prête à boire un bon thé chaud …un brin nostalgique ?

    • thursday dit :

      C’est vrai qu’une personne regardant par la fenêtre donne parfois l’impression de contempler ses souvenirs, de penser au temps qui passe… Merci pour ta visite Emma!

  9. LaFilleDeLaSardine dit :

    Même après la bataille, on peut toujours donner son avis ? Alors, la 2 parce que je l’avais pressentie et que j’aime l’atmosphère qui s’en dégage, on imagine même de doit le regard qui se perd dans le vide, de l’autre côté du rideau et la 3 pour le cadrage, les couleurs, l’atmosphère aussi. La pluie apporte vraiment un jolie fond. Bonne semaine.

    • thursday dit :

      Mais il n’est jamais trop tard 😉 C’est vrai que pour la 2 tu avais plus ou moins évoqué cette scène lors du thème précédant ^^ Merci pour ton avis et bonne semaine à toi aussi!

  10. Céline dit :

    Bonjour Karine,
    Je découvre ton blog après ton passage sur le mien (merci!) et j’aime ce qui se trame par ici! 😉
    En ce qui concerne cette série, mes préférences vont pour la #4 et #5 parce que je trouve qu’elles se « répondent » bien… la 1ère regarde vers l’extérieur et donne donc le focus sur les plantes et la 2e regarde à l’intérieur et donne le focus sur le livre et la tasse de thé… On imagine une lectrice qui passe de l’un à l’autre… j’aime ça!

    • Céline dit :

      Euh, hum, hum… désolé Magali que j’ai appelé Karine!!! Je m’excuse pour la confusion… je me suis trompée de prénom bien comme il faut!!! ;-S J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur!! (je suis allée trop vite et me suis toute mélangée!)

  11. thursday dit :

    Coucou Céline,
    Pour l’erreur de prénom ça va pour cette fois mais que ça ne se reproduise plus!! ;):D Pas de problème, ne t’inquiète pas 😉
    Merci pour ta visite et pour ton avis sur cette petite série, j’aime bien ta vision de la 4 et de la 5 ensemble, c’est intéressant !

Laisser un petit mot.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s