Des résolutions et des photos !

résolutions

Bon, je sais j’arrive un peu tard avec mes résolutions puisque nous sommes déjà en février. Si je tarde à publier cet article c’est parce que j’ai longtemps hésité, me disant que cela n’était sans doute pas du plus grand intérêt. Puis je me suis aperçue que j’adorais lire ce genre d’articles sur les blogs de photographes amateurs. Je pense qu’il ne s’agit pas de simple curiosité mais du fait que, comme cela l’a été évoqué dans les commentaires suite au billet  Cool, un pote photographe , sur le blog Aventure Reflex, nous n’avons pas forcément tous des proches partageant notre passion pour la photographie, et finalement même si elle constitue une part importante de notre vie (plus ou moins importante selon les périodes) nous n’avons pas souvent le loisir d’en discuter avec notre famille ou amis, de parler des petites choses anecdotiques ou de nos grands projets. Et c’est bien dommage car partager autour d’une passion est à la fois très agréable et enrichissant. Voilà pourquoi je trouve agréable de lire les projets et expériences des autres!

Et j’ai aussi lu que la meilleure façon de tenir ses résolutions étaient des les écrire noir sur blanc. Alors je me lance!

1. La première, et la plus importante: continuer de photographier quoiqu’il arrive (ou presque). Je ne commence pas cet article sur une note joyeuse mais ce point me tient à cœur. Parfois il arrive des évènements difficiles au cours d’une vie et on n’a pas toujours l’esprit assez tranquille, le cœur assez léger pour penser à ses loisirs. Je pense que c’est justement dans ces moments qu’il faut arriver à garder des petits temps pour penser à autre chose. Quand je commence des essais photos, ou de post-traitement, je ne vois pas le temps passer, je suis complètement à ce que je fais et je ne pense à rien d’autre, les soucis restent entre parenthèses pendant ces instants. J’espère ne pas avoir à faire appel à cette résolution de si tôt!

Issy - Copie

2. Poursuivre mon projet PPR et essayer de ne louper aucune semaine même quand le thème ne m’inspire pas du tout.

3. Poursuivre mes essais de diptyques : J’aimerai pouvoir me faire un petit livre photos avec mes diptyques à la fin de l’année, c’est mon petit projet perso arrivé un peu par hasard après mes premiers essais. C’est une bonne façon de concrétiser un projet et cela donne un objectif. Je verrai si j’ai réussi à en faire assez, je ne me mets pas la pression sinon ça va devenir une contrainte et ça ne me plaira plus autant. Si ce n’est pas pour la fin de cette année ce sera pour l’année d’après!

4. Avoir toujours un petit appareil photo sur moi et penser à déclencher au quotidien et pas seulement lors de séances ou de sorties photos… et donc m’acheter un petit appareil photo (j’ai déjà ma petite idée mais vu le prix cela demande encore réflexion..).

quai

5. Commencer à développer des photos en RAW et m’améliorer en post-traitement. Même si la plupart du temps je préfère aller au plus vite et que je me contente du minimum, parfois certaines photos mériteraient peut-être que je m’en occupe un peu plus… Je pense notamment au traitement des noirs et blancs que j’aimerai améliorer.

6. Aller voir des expos photo, chose que je ne fais JAMAIS !

7. Sauvegarder mes photos le plus souvent possible sur un disque externe. J’ai déjà perdu beaucoup de photos suite à un crash de disque dur mais je n’ai toujours pas le réflexe de sauvegarder ces données assez souvent.

8. Classer et organiser mes photos. Et aussi faire le tri, supprimer les photos ratées, les lots d’une douzaine de photos quasi identiques… et n’en garder qu’une…

D’ailleurs cela m’intéresse de savoir comment vous vous y prenez sur ce point, je ne trouve pas évident d’établir un classement…

9.  Faire des tirages un peu plus souvent pour avoir aussi mes photos sur papier. J’ai testé pour la première fois le livre photo pour mes clichés de Normandie et je trouve agréable de les avoir toujours sous la main dans ma bibliothèque. Et puis on peut embêter ses amis avec des séances « visionnage de photos de vacances » 😀

livre normandie

livre 2

Même mon chat l’a adopté! 😀

J’avais entamé un projet 365 au smartphone, j’ai d’ailleurs mis 2 photos sur cet article. J’ai abandonné suite au changement (non prévu) de mon téléphone portable…  pour un plus récent mais surtout un plus petit et la qualité est vraiment décevante par rapport à l’ancien… J’ai persisté un peu en me disant que je me faisais peut-être des idées mais le résultat ne me plaisait pas, donc je ne me voyais pas tenir sur toute l’année dans ces conditions. Mais ce n’est pas bien grave car mon projet diptyque est arrivé et qu’il me motive davantage!

Si vous avez des conseils sur certains de ces points, n’hésitez pas! Bonne semaine!

Publicités

28 réflexions sur “Des résolutions et des photos !

  1. ary dit :

    très bonnes résolutions tout ça !
    le développement des RAW est primordial pour tirer le meilleur de tes cliches sans aucun doute, surtout si tu souhaite en faire des tirage, autant que les photos soient le plus belles possible ou le plus correspondant a ton désir final.
    Sauvegarder les photos aussi est essentiel, c’est vraiment trop dommage de perdre ces oeuvre uniques. même basique, une simple copie sur un disque dur externe permet de se prémunir de pas mal de problème.

    • thursday dit :

      Pour la sauvegarde sur le disque externe j’ai commencé, après il faut arriver à le faire régulièrement, c’est le plus dur!
      Pour les RAW, il va falloir que je me penche de plus près sur la question et que je choisisse un logiciel, j’attends de voir quel 2ème APN je prends pour être sûre qu’ils soient bien compatibles…

      • ary dit :

        a priori les principaux logiciels du marches reconnaissent les RAW venant des appareil photos du commerce. a part si tu prend quelque chose de vraiment exotique, il ne devrai pas y avoir de problème…

  2. Elisabeth E dit :

    Bravo pour ces chouettes résolutions ! Dès que j’aurai déménagé, je ferai les miennes ! Pour l’instant, je suis en plein dans les cartons, les travaux….Bizzzzzzzzzzzzz

    • thursday dit :

      Merci ! Il faudra surtout me dire « bravo » si j’arrive à les tenir 😉
      Bon courage pour le déménagement et les travaux, ce n’est jamais très marrant mais après on est bien content 🙂

      • Crearine dit :

        Non pas encore. J’hésite à en prendre un déjà. Mais le souci c’est que j’aimerai bien un qui shoote en raw mais je sais pas si un est bon pour ça. Les compacts sont trèèèès longs à enregistrer en raw généralement. Et toi tu as un modèle en vue?

        • thursday dit :

          Ouiii, j’ai un minuscule hybride de la taille d’un compact en vue ^^ C’est le GM1 de Panasonic, j’ai eu l’occasion de le voir en vrai et il est vraiment minuscule, c’est impressionnant. Après il est loin d’être donné (surtout pour un second boitier), mais je me dis que je risque de l’utiliser beaucoup plus que mon réflex si je l’ai toujours sur moi donc en un sens ce serait plus rentable… Et je me dis surtout qu’il pourrait même remplacer carrément mon réflex au final.
          Cela fait plusieurs années que je me posais la question d’un compact mais j’ai peur de ne jamais l’utiliser ou presque car je ne peux pas trop faire de réglages. Du coup je n’ai jamais franchi le pas.

  3. MaDys dit :

    Ces résolutions semblent faites pour moi… Surtout la 1 et la 4. J’aime la place que prend la photographie et les clichés dans mon quotidien, pas seulement de moi, mais aussi des oeuvres des autres, et elle peut se faire encore plus imposante si elle le veut. En avant Thursday !

  4. jmer dit :

    Que de belles résolutions pour cette année 2014.
    Des résolutions déjà bien engagées et réussies en ce qui concerne les diptyques.
    Ah oui, shooter en raw. Au prix des disques durs externes, il ne faut pas s’en priver.
    Et voir et revoir des expositions photos. A Paris nous avons la chance d’avoir nombres de galeries et de grandes expo sur la photo. Et ne pas oublier de se perdre un peu dans les bibliothèques pour feuilleter les albums des grands maitres de la photo (et de la peinture d’ailleurs).
    Et très bonne idée d’avoir un petit compact toujours dans son sac. Je l’ai adopté pour ma part pour bons nombres d’endroits pour sa discrétion.
    Et continue, continue …

    • thursday dit :

      Bonsoir jmer, merci pour ta visite par ici 😉
      C’est vrai qu’en région parisienne je n’ai aucune excuse pour ne pas aller voir d’expos … Si tu en as vues récemment qui t’ont particulièrement plu ça m’intéresse 😉 Je voulais voir celle sur Depardon mais je crois qu’il va falloir que je me dépêche car elle touche à sa fin. Je n’ai pas non plus trop le reflex de feuilleter des livres photos, je crois que la raison est que je me suis mise à la photo à peu près en même temps qu’à internet, du coup je regarde beaucoup de photos sur le net mais très rarement dans des livres.. ce qui est dommage!
      Merci beaucoup pour tes encouragements 🙂

  5. Manola Rimbert dit :

    depuis presque 10 ans je photographie.; tout et tous les jours… et comme toi, j’en ai perdu avec des bugs de PC…Mais tout cela n’est pas important :seul l’enthousiasme doit rester..alors j’espère que tu gardera le cap de tout ce que tu eux.. c’est chouette.;;-) belle soirée à toi..;-)

    • thursday dit :

      Merci beaucoup Manola 🙂
      C’est vrai qu’il est dur de perdre des photos mais l’important quand ça arrive et de s’y remettre… et d’en faire de meilleures encore 😉 Bonne soirée à toi aussi 🙂

  6. Christine dit :

    Ton programme est riche mais réalisable. Je devrais m’inspirer de tes bonnes résolutions et m’astreindre à mieux trier mes photos. Avec lightroom, j’ai déjà fait des progrès en mettant des mots clés au moment de l’importation mais je garde encore beaucoup trop de photos qui n’en valent pas la peine. Si je ne trie pas immédiatement après avoir déchargé ma carte mémoire, je sais que je traîne et que finalement je ne le fais pas rigoureusement…

    • thursday dit :

      Au départ je ne pensais pas mettre autant de points dans ma liste mais cela vient vite!
      Je suis comme toi pour le tri, si je ne supprime pas directement, après il est très rare que je le fasse.. C’est comme les affaires à la maison, on se dit  »on sait jamais… ça pourrait servir… » , ou je ne sais pas… ce n’est pas le côté le plus intéressant de la photographie alors on remet toujours à plus tard. Je crois que le plus gros du tri je l’effectue directement depuis le boitier, il est plus rare que je supprime depuis mon PC.

  7. 1idee dit :

    de très bonnes résolutions tout ça! ton projet diptyque est très chouette, et tu as commencé fort! c’est encourageant pour la suite… pour le tri c’est vrai que c’est toujours un gros chantier, en ce qui me concerne il était fait approximativement jusque là et j’ai décidé que 2014 serait l’année de l’amélioration, disque dur de grosse capacité spécial 2014, renommer les fichiers et je m’aperçois que ça passe tout seul! et fait gagner du temps! pour les années antérieures ça se fera au fur et à mesure de l’exploitation des photos, ou pas …

    • thursday dit :

      Oui pour le tri et le classement c’est sûrement une habitude à prendre! Pour les anciennes photos c’est vrai que cela demande beaucoup de temps et cela peut paraître un peu décourageant, donc il faut y aller petit à petit, tu as raison!

  8. cecilecamatte dit :

    Que de belles résolutions! Passer au format RAW est une très bonne idée: cela te fera avancer nécessairement dans ton tri et ta sauvegarde vu que les fichiers sont un peu plus lourd… hihihi! 😉 Perso, j’ai mis un peu de temps à finir par trouver un rangement-classement sauvegardé qui me convienne, mais maintenant j’ai pris l’habitude de le faire régulièrement: ce n’est pas si contraignant. Ta résolution 4, pour moi est très différente: je suis équipée en hybride, choisi pour son faible encombrement et je songe à m’offrir un réflex! Quant aux tirages, je te rejoins complètement. Je renouvelle régulièrement ma décor avec mes tirages, et en les regardant au quotidien, je mûris mieux mes avancées, mes choix. Et les dytiques, franchement, tu penses qu’on allait te permettre de les arrêter?? 😀

    • thursday dit :

      Eh oui, le format RAW ne me laissera pas vraiment le choix tu as raison 😉
      Ce que tu dis sur ton envie de t’offrir un réflex m’intéresse beaucoup car justement je pensais me prendre un hybride en second boitier mais je dois dire que je n’y connais pas grand chose. Du coup j’aimerai vraiment savoir ce qui te manque sur ton appareil actuel et qui te pousse à vouloir acheter un réflex? En quoi te sens tu limitée?
      Pour les diptyques, vous commencez à me mettre la pression ^^

      • cecilecamatte dit :

        Alors je suis équipée en Hybride par un GF1, acheté d’occasion il y a maintenant plus de deux ans, et comme je ne photographie qu’avec des focales fixes, on m’a offert un second boîtier… 😉 un E-PL2. Comme cela, quand je suis en balade photo, je peux me promener avec 2 focales fixes pour un poids vraiment très raisonnable: c’est le luxe!! Ce que j’aime vraiment: leur faible encombrement pour une qualité vraiment très sympa. J’ai toujours un boîtier avec moi, et ai pu faire ainsi des photos du quotidien à gogo; en cela c’est vraiment super. Maintenant, ayant fait des progrès depuis plus de deux ans, je râle un peu de la montée en Iso limitée, quelquefois le fait qu’il n’y ai pas de viseur me manque, et puis j’aime jouer avec le flou et je sais que je gagnerais en moelleux avec un Réflex. J’ai des idées d’autoportrait, je ne peux pas utiliser de télécommande je crois avec mes boîtiers. Par ailleurs, j’ai acquis un Jupiter 85mm qui est assez lourd, que j’adore, et qui n’est pas très agréable d’utilisation avec un boîtier plus léger que l’objectif. Enfin, côté prise en main, j’aime avoir un boîtier un peu plus gros. Bon tu vois, c’est pas des limites qui me freinent à fond, et je mûris mon achat. Et pour l’instant, je suis très heureuse avec mes hybrides, que je n’exploite pas encore à fond…

        • thursday dit :

          Ahh effectivement 2 boitiers avec focale fixe ça doit être bien sympa 🙂 Pour la montée en ISO, j’ai un reflex et en faible lumière je trouve que cela bruite rapidement du coup je râle aussi ;)(mais il n’est pas super récent, il doit bien avoir 5 ans au moins). J’ai l’impression que l’hybride que j’aimerai acheter gère mieux, ça évolue très vite… Concernant les bokeh, c’est vrai que je ne sais pas du tout ce que ça peut donner avec un hybride, j’imagine que c’est un peu moins bon que sur un réflex. J’aimerai vraiment pouvoir tester avant l’achat mais je pense que c’est ce qui me conviendrait le mieux pour avoir un appareil toujours sur moi que j’utiliserai. J’ai de nombreuses fois pensé à l’option compact mais je suis à peu près sûre que je ne l’utiliserai que rarement car les possibilités de réglages sont très réduites. J’ai préféré attendre de voir arriver un appareil qui me convient, depuis plusieurs années, et là je crois que j’ai trouvé!

  9. Marie-Charlotte dit :

    un joli programme 😉 trier et classe mes photos…arf moi aussi je dois le faire :/ mais ça me décourage ! Les expos photos, ca booste ton inspiration, tu verras, c’est très intéressant ! Je te souhaite de jolis succès ! et j’ai hâte de voir tes photos de chats :p

    • thursday dit :

      Merci! Les expos photos c’est déjà plus agréable que le tri et le classement ^^ Pour les photos de chats j’en ai déjà sur le blog mais une page spéciale arrive très bientôt!

  10. Thomas Benezeth dit :

    Très bonnes résolutions, notamment la 4 et 6 !!

    Et pour les expo, il y en a en ce moment sur Paris: j’ai vu celle de Depardon, de Brassaï, Charles Lansiaux (Guerre 14-18), et bientôt j’irai voir celle de Henri Cartie-Bresson !

Laisser un petit mot.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s