* PPR * Thème 6 ~ 3 ~

Eh oui … 3 … c’est le thème de la semaine… Voilà voilà…  😀

C’est le genre de thème qui ne fait pas fuser les idées dans ma petite tête, mais le bon côté c’est que je n’aurai pas à choisir entre plusieurs  photos pour le groupe Flickr du PPR.

Je n’ai eu qu’une seule idée, comme elle me plaisait bien et qu’en plus elle s’intégrait parfaitement à mon « projet diptyque », je n’ai pas été chercher vraiment plus loin.

Comme la colonne du blog n’est pas très large et qu’il s’agit de deux photos au format paysage elles sont ici de taille très réduite. Je vous invite donc vivement à clicker sur l’image afin de l’afficher en plus grand si vous voulez voir quelque chose.

Diptyque 3 V2

Idéalement, je voulais trouver deux fleurs bleues et une fleur verte de la même couleur des pots, et inverser l’ordre des couleurs sur la deuxième photo. Mais vous admettrez qu’il n’est pas facile de trouver des fleurs dans ces teintes, j’ai donc opté pour des fleurs blanches afin de ne pas introduire une troisième couleur. Je cherchais quelque chose de simple et de très épuré. Je me suis donc rendue chez le fleuriste pour acheter mon petit bouquet et je vais ainsi pouvoir profiter de ce petit bout de printemps pendant quelques jours ( dans l’hypothèse optimiste et naïve où mes chats n’en feraient pas leur déjeuner) ou quelques heures ( ça c’est l’hypothèse réaliste).

Pour le fond blanc, j’ai simplement posé les fleurs (puis les pots) sur un meuble blanc qui se trouve devant un mur blanc (ça sonne un peu monotone dit comme ça, mais en réalité ce n’est pas si triste chez moi 😉 )

Comme il faisait très sombre le jour où j’ai pris ces photos j’ai choisi une vitesse d’obturation lente pour gagner de la lumière, d’autant plus que j’avais besoin d’une bonne profondeur de champ pour avoir mes trois petites fleurs blanches bien nettes. J’ai donc posé mon appareil sur une pile de livres soigneusement installé mon réflex sur son trépied, utilisé le retardateur pour ne pas faire bouger le boitier en appuyant sur le déclencheur, et puis c’est à peu près tout!

Je vous dis donc à la semaine prochaine pour un nouveau thème encore plus inspirant : « vert »! Que l’hiver choisisse cette semaine pour tout peindre en blanc autour de chez moi  ne m’étonnerait guère 😀

Publicités

37 réflexions sur “* PPR * Thème 6 ~ 3 ~

  1. blaubluebleu dit :

    Une image pleine de fraîcheur et épurée …
    Une composition qui me plaît bien : pari réussi pour illustrer le « 3 » 🙂 !

  2. novicesp dit :

    Merci pour tes explications concernant ton shooting. C’est super bien fait et je vais vite allez voir les autres photos de ton « projet diptyque » et attendre les suivantes.

    • thursday dit :

      De rien 😉 et merci pour ton passage.
      Concernant ce projet je n’en suis qu’au tout début, mais tu m’as fait penser à créer une catégorie pour ce projet diptyques sur mon blog donc merci 😉

  3. Crearine dit :

    Superbe idée!!!! C’est très épuré et très réussi, j’adore l’idée de mettre d’un coté les pots et de l’autre les fleurs ! La dernière photo du tryptique aurait pu être 3 mini arrosoirs 🙂

  4. MaDys dit :

    Hummm ! ça sent bon le printemps chez toi ! Merci pour ces belles couleurs, j’aime beaucoup ton diptyque pour sa simplicité et son côté épuré. Tout ce qui me plaît !

    • thursday dit :

      Je te comprends, à part cette idée je n’en avais pas vraiment d’autres… Mais tu vas finir par trouver 😉 Merci pour ton commentaire, je ne connais pas grand chose au monde du scrap mais ça m’intrigue!!

  5. Melanie Hr dit :

    Très beau diptyque qui va parfaitement s’intégrer dans ton projet d’ailleurs 🙂
    J’aime le côté épuré et minimaliste. En regardant la photo en grande, je trouve que sans les « grumeaux » derrière les fleurs ta composition serait encore plus épurée vu que le fond serait aussi lisse que sur la photo de gauche…

    • thursday dit :

      Merci Mélanie 🙂
      J’ai aussi remarqué ces détails sur le mur une fois sur mon ordi… Sur l’écran de l’APN je n’ai rien vu. J’ai utilisé une plus faible ouverture pour mes fleurs afin de bien avoir les détails, et de ne pas avoir de flou sur les fleurs se trouvant sur les côtés… et du coup j’ai même eu les détails de la peinture de mon mur! J’aurai vu ça plus tôt j’aurai tenté une ouverture un peu plus grande pour voir si ça allait… Mais comme j’avais tout remis en place, et que j’avais enlevé mes petites fleurs de leur socle en papier alu (c’était très galère de les faire tenir bien droite), je n’ai pas eu le courage de faire l’essai. Mais ça m’a un peu embêtée aussi… après peut-être que je peux améliorer ça en post-traitement.

  6. Klarobskuro dit :

    J’ai déjà commenté sur Flickr, mais je suis contente d’avoir lu ta démarche car c’est presque ce qui m’intéresse le plus dans une photo ! 😉
    Alors pile de livres ou trépied ? Car pour ce fameux « vert », j’ai une vague idée mais irréalisable sans trépied… Accessoire dans lequel je n’ai pas encore investi… 😮

    • thursday dit :

      Contente que les explications t’aient plu! Du coup la semaine prochaine pour  »vert » je ne mettrai pas la photo mais seulement les explications :p 😉 (non, non je ne galère pas du tout avec le thème de la semaine prochaine… hum hum ^^). Plus sérieusement, mon trépied est cassé (c’était un premier prix, j’ai du l’utiliser une dizaine de fois à peine, bref… je pense qu’il vaut mieux investir dans quelque chose de plus solide et plus sûr car si l’appareil tombe, aïe!! ) et donc j’ai effectivement placé mon boitier sur une pile de livres, ça dépanne 😉 Bon après, ce n’est pas possible pour tous les cadrages mais pour ces photos aucun problème!

      • LaFilleDeLaSardine dit :

        Oh, mais du vert il y en a partout…. je suis certaine que tu vas trouver 😉 – Ici on croule sous la neige… et j’ai fini par en trouver dehors !!! Mais pas seulement 😉 Bonne semaine et merci pour cet article bien détaillé 🙂

      • Klarobskuro dit :

        Eh bien j’aime bien voir le résultat de la démarche aussi :p ; mais parfois juste la réflexion que l’on a pu avoir peut être intéressante, aux autres de réaliser la photo !
        Oui pour le trépied, en tombant sur le site conseillé par Cathy, j’ai halluciné sur les prix. Puis en fait ils sont moins chers qu’à la Fnac et semblent de meilleure qualité. C’est sur ma liste… 🙂

        • thursday dit :

          Je crois que je vais aussi essayer d’investir dans un trépied de meilleure qualité (ça devrait pas être bien difficile vu celui que j’avais!). C’est vrai que ce n’est pas donné mais il faut voir ça comme un investissement pour plusieurs années, ce n’est pas comme les appareils photo qui évoluent tous les ans… Mais bon, cela reste cher, c’est sûr…

  7. Sue-Chi dit :

    Pour changer la couleur de fleurs blanches il suffit de plonger le bas de la tige dans un verre d’eau où tu aura mis du colorant (à faire un peu à l’avance le temps que la fleur « pompe » et se colore). 🙂

  8. 1idee dit :

    j’aime beaucoup la composition très épurée de ce diptyque… l’association d’idée et l’histoire qu’on se raconte est très efficace! bravo 😉

Laisser un petit mot.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s