* PPR* Thème 7 ~ Vert ~

Verte… eh oui, je l’étais un peu à la lecture de ce septième thème (déjà !).

Même s’il n’a pas neigé, comme je l’avais prédit dans mon précédent article consacré au PPR, le vert n’est pas la couleur la plus présente au cœur de l’hiver.  Je voulais de toute façon éviter les idées qui me paraissaient les plus évidentes puisque je vois dans ce PPR une formidable opportunité de se creuser un peu la tête, de réfléchir à des compositions que je n’aurai jamais faites si on ne m’avait pas dit  » Tu dois faire une photo sur le thème « vert »! Bon courage ! ».

Les jours se succédaient, mais pas les idées….  La seule que j’avais eue : un bonnet et une écharpe dans les tons verts suspendus au porte-manteau, est tombée à l’eau car les autres tons gris ressortaient plus que le vert. Je visionnais mes essais sur l’écran de mon réflex, désespérée ( sisisi, pas moins que ça! ), lorsque je suis tombée sur une photo de gouttes de pluie prise il y a quelques jours ( pendant la période des deux semaines du thème, je vous rassure! ). Comme il y a mes jardinières derrière la vitre on aperçoit un peu de vert… mouais… à voir…. Sans conviction, je me dis que je verrai bien ce que cela peut donner avec un petit post-traitement, de toute façon ça ne coûte rien d’essayer…

test pluie vert PF - BLOG

Le post-traitement :

J’ouvre donc la photo dans Photofiltre, j’ajoute de la saturation sur le vert uniquement pour commencer, je joue un peu sur la balance des couleurs également… Je renforce le contraste, puis je rajoute encore un peu de saturation sur toutes les couleurs cette fois-ci. Maintenant le vert est vraiment dominant sur la photo. Je finalise toujours mes traitements en accentuant un peu la netteté. Je trouve que le résultat n’est pas si mal même si finalement il n’y a pas grand chose de réfléchi et que cette photo se retrouve dans ce septième thème par pur hasard, sans avoir rien demandé à personne! Et puis, soyons honnête, je n’ai pas grand chose d’autre en vue pour ce thème…

Tout n’est pas le fruit du hasard: La prise de vue

Eh oui, le hasard n’est pas tout ! Cette photo de gouttes n’a pas été prise à n’importe quel moment. Souvent lorsqu’il pleut et que les gouttes se déposent sur les vitres, il fait gris et sombre (sisi je vous assure!). Si on choisit ce moment là pour prendre sa photo il y a donc peu de lumière, et peu de contraste. Mais lorsque l’averse est passée et que la lumière apparaît de nouveau, les choses deviennent plus intéressantes! Les petites gouttelettes éclairées par la lumière ressortent beaucoup mieux sur la vitre, et on a alors un beau contraste. J’ai aussi essayé de composer cette photo en ayant une partie plus sombre et une autre plus clair, toujours dans le but d’avoir un contraste entre ombre et lumière.

Voilà, ça c’était pour mes lecteurs qui aiment lire des explications sur la réalisation des photos 😉

Comme d’habitude vous pouvez retrouver les photos des autres participants sur la page Flickr de La Fille de la Sardine.

34 réflexions sur “* PPR* Thème 7 ~ Vert ~

  1. MaDys dit :

    C’est toujours un plaisir de lire tes petites explications ! J’aime bien le rendu de ta photo, elle est tout à fait d’actualité. Je suis presque verte (d’admiration) de voir que tu as déjà produit quelque chose pour cette semaine, je sèche pour l’instant. A bientôt 😉

    • thursday dit :

      Eh oui, d’actualité malheureusement…
      J’ai aussi beaucoup râlé contre ce thème, et au final j’ai eu de la chance de trouver cette photo. J’espère que tu trouveras aussi une idée qui t’inspire!
      A bientôt 🙂

  2. Klarobskuro dit :

    Merci pour les explications ! 😉
    Et jolie photo imprévue ! On se perd dans les gouttes d’eau avec ce doux fond vert. J’adore la lumière après la pluie, tout ressort différemment (comme si quelqu’un avait augmenté la saturation des couleurs du monde), c’est un super moment pour prendre des clichés.

    • thursday dit :

      C’est vrai que c’est un bon moment pour les photos, je suis assez sensible aux différentes lumières… même quand je n’ai pas mon appareil sur moi.. (et parfois je râle en me disant  »rhooo ça c’est une lumière à photo! ») 😉
      Merci pour ton passage 🙂

  3. Christine dit :

    On dirait presque qu’il y a des petits hommes verts qui dansent derrière la vitre 😉 tu t’en sors très bien avec un thème qui n’est pas évident à cette période de l’année.

    • thursday dit :

      Hihi, tu as de l’imagination pour les petits hommes verts 😉
      Je m’en suis sortie par hasard… mais je m’en suis sortie, c’est l’essentiel! Ouufff 😉

  4. blaubluebleu dit :

    Je trouve ta photo bien « rafraîchissante » au cœur de l’hiver et ce « vert » a quelque chose de printanier déjà …
    Jolie réalisation et du plus bel effet : un « vert » délicat ! J’aime.
    Merci pour tes explications, j’aime bien Photofiltre aussi 😉 !

    • thursday dit :

      J’espère qu’elle n’est pas trop rafraîchissante quand même, on a plus besoin de chaleur en ce moment 😉
      Merci beaucoup pour l’attention que tu portes à mes petites photos, ici et ailleurs 🙂
      Photofiltre est bien pratique et pas trop compliqué (comparé à Gimp…. grrr..), ça me convient pour pas mal de photos finalement!

  5. Melanie Hr dit :

    Très belle photo, j’adore ce vert « profond » ! Et merci pour les petits conseils 😉
    Ark depuis que ton blog a changé d’adresse je ne t’ai plus dans mon reader wordpress et pourtant je suis bien abonnée -_-

    • thursday dit :

      Merci Mélanie! Ce ne sont pas vraiment des conseils mais une petite description de la réalisation 😉
      Pour le changement d’adresse, je me suis demandée justement si ça allait suivre… mais j’ai vu que tu t’étais inscrite à la notification par mail 😉

  6. LaFilleDeLaSardine dit :

    Quand je te dis, que vas finir par me faire aimer la pluie… l’autre jour pour la première fois, j’ai tenté l’expérience, mais avec de la neige écrasée, On a que ça pour l’instant 😉 Comme ce n’était pas terrible au niveau couleurs, j’ai fait prendre un virage à x° à ma photo et je suis arrivée à un effet Get 27 écrasé sur la vitre 🙂

  7. MyrtilleD dit :

    Je ne sais pas comment était ta photo au départ, ce serait intéressant de voir, mais elle est parfaite pour le thème. Avec une belle luminosité et une netteté parfaite des gouttes et bien sûr une dominante verte indéniable.

  8. Vert mango dit :

    Ha mais oui, on aime les explications sur les photos ! ça leur donne vie et ça nous donne des trucs qu’on ne connait pas. Et alors je suis doublement contente parce que je trouve une autre adepte de photofiltre 😉 J’avais l’impression que tout le monde utilisait photoshop ou gimp.

    • thursday dit :

      Bonjour 🙂 J’utilise Photofiltre la plupart du temps car il est très simple, je ne passe pas énormément de temps en post-traitement.. Mais j’aimerai m’y mettre un peu plus cette année, le tout c’est de s’y mettre…! J’utilise aussi un peu Gimp pour certaines photos, ce n’est pas le plus agréable à utiliser mais bon, c’est gratuit alors il ne faut pas être trop difficile 😉

  9. cstef. dit :

    Eh bien … elle est superbe cette photo !
    C’est une très bonne chose qu’elle fasse partie de ton PPR !!
    Et j’aimerais avoir ta patience pour le post-traitement … ce n’est pas instinctif chez moi et ça m’énerve très vite ! Du coup, je ne fais pas !! ;-(

    • thursday dit :

      Euh, pour la patience en post-traitement ce n’est pas trop mon truc non plus tu sais 😉 Je fais ça sous photofiltre et je n’aime pas y passer trop de temps non plus.. Ce n’est pas la partie qui m’intéresse le plus en photographie, mais c’est vrai que parfois cela permet de faire de jolies choses. Et comme je compte me mettre à Light Room il va bien falloir s’y coller… J’espère que le prochain livre d’Anne-Laure Jacquart sur le post-traitement saura me motiver 😉

    • monfarnienteamoa dit :

      Tout comme toi j’utilise parfois Photofiltre quand je suis sur PC car Gimp est un peu « lourd » pour moi qui veut faire ça vite fait et Photoshop payant … Du coups quand je suis sur MAC j’utilise Picasa3 … J’avoue que je trouve cette gymnastique quand même pénible !

      • thursday dit :

        J’aime aussi photofiltre car il permet de faire un petit traitement rapide… Et il est plus intuitif que Gimp, qui même s’il permet beaucoup de choses, n’est pas super engageant… Il faut partir à la chasse aux tutoriels. Je ne connais pas trop Picasa pour le post traitement.

Laisser un petit mot.

