Paris ~ Le pont des Arts ~

La pluie c’est bien joli mais même en photo il y a un moment où l’on aimerait bien qu’elle laisse place au soleil!

Hier j’ai profité de son retour pour faire une petite virée photographique sur Paris, ce ne sont pas ces photos que je vais vous montrer aujourd’hui mais une petite série prise sur le Pont des Arts.

Pont des Arts  ~ 1 ~

Pont des Arts ~ 1 ~

Pont des Arts ~ 2 ~

Pont des Arts ~ 2 ~

Les cadenas du pont des Arts.

C’est à partir de 2008 que des cadenas accrochés par des couples ont commencé à apparaître, puis le phénomène s’est étendu à d’autres ponts parisiens. Le poids de tous ces cadenas peut aller jusqu’à plusieurs tonnes, ce qui pose des problème de sécurité car les grilles commencent à plier. Il y a également le risque qu’une grille se détache et tombe sur un bateau.

Pont des Arts  ~ 3 ~

Pont des Arts ~ 3 ~

Cette coutume existe aussi dans d’autres pays, ainsi on a pu repérer des cadenas à Moscou, Bruxelles, Florence, Vérone ou encore à Venise.

Pont des Arts ~ 4  ~

Pont des Arts ~ 4 ~

Vous avez dit bizarre?

Ces cadenas auraient fait à plusieurs fois l’objet de disparitions inexpliquées (* musique d’X-files*). Entre le 10 et 12 mai 2010 tous les cadenas, à l’exception d’une quarantaine de cadenas plus épais et infracturables, ont disparu sans que la ville de Paris n’y soit pour quelque chose. Le pont en comptait alors entre 1600 et 2000.

Il arrive également que des pans entiers de cadenas soient enlevés ( vraisemblablement pour en revendre le métal ) laissant ainsi des  parties de pont sans grillage.

Pont des Arts ~ 5 ~

Pont des Arts ~ 5 ~

Pont des Arts ~ 6 ~

Pont des Arts ~ 6 ~

Pont des Arts ~ 7 ~

Pont des Arts ~ 7 ~

Pont des Arts ~ 8 ~

Pont des Arts ~ 8 ~

J’espère que cette petite série vous a plu! Bonne semaine, avec quelques rayons de soleil j’espère 🙂

14 réflexions sur “Paris ~ Le pont des Arts ~

  1. Corinne (Couleur Café) dit :

    Cette petite tradition est bien jolie, mais c’est vrai qu’on pourrait très bien se débarrasser de tous les cadenas régulièrement, sachant que des milliers d’autres viendront. Très jolies photos de ce pont que j’aime d’amour 😉

  2. Céline dit :

    Et il commence à y en avoir aussi à Québec!
    Bonne série de photos… ça fait du bien de voir autre chose que de la neige et du blanc!! (moi, tannée de l’hiver québécois? Ouiiiii!)

    • thursday dit :

      Hihi, eh oui, ce qui est un peu « banal » pour certains est dépaysant pour les autres 😉 Mais je comprends qu’au bout d’un moment on se lasse de la neige… En tout cas tant que ce n’est qu’en photo je ne m’en lasse pas 🙂

  3. Nadège i dit :

    Ton article est très intéressant, accompagné de bien belles photos. Je ne savais pas du tout que cette tradition à Paris ne datait que de 2008. Chez moi, en Belgique, elle commence à faire son apparition.
    J’aime particulièrement les photos 1, 5 et 6. Ça fait du bien de revoir un peu le soleil. Chez nous aussi, il refait de brèves apparitions…

    • thursday dit :

      Bonsoir Nadège,
      Je suis contente que l’article t’aie intéressée, j’ai fait quelques petites recherches pour accompagner ces photos et c’était bien agréable 🙂

  4. Christine dit :

    C’est vrai que la cadenamania s’empare de beaucoup de villes. Je me demande comment on peut réussir à faire disparaître autant de cadenas en un si court laps de temps sans que l’on puisse expliquer le pourquoi du comment. J’aime tout particulièrement ta 5ème photo. La compo en digonale avec le jeu d’ombre est bien trouvée. Belle fin de semaine.

    • thursday dit :

      Je pense qu’ils retirent carrément les grilles et non juste les cadenas… Mais sans que personne ne le voit c’est assez étrange quand même!
      Merci pour ta visite et bonne fin de semaine à toi aussi 😉

Laisser un petit mot.

