* PPR * Thème 8 ~ Bêtises ~

Voilà un thème amusant qui laisse place à l’imagination! Pour cette huitième semaine, La Fille de la Sardine nous demande de faire des bêtises! Alors… s’il le faut … 😀

Pour ce thème j’ai eu deux idées des diptyques, mais au final je ne suis pas super satisfaite du résultat car je n’ai pas réussi à faire exactement ce que je voulais.

La premier thème autour duquel je voulais  »travailler » était les bêtises à l’école 😉

Clickez sur l’image pour afficher en plus grand.

Bêtises ~ 1 ~

Bêtises ~ 1 ~

La première photo du tableau n’est pas terrible, elle a était faite avec mon téléphone portable…  Pour la seconde, je voulais des avions en papier sur un fond de ciel bleu mais cela fut matériellement impossible de faire ça chez moi car je vis en plein centre-ville, et je vois plus d’immeubles que de ciel bleu depuis mes fenêtres… Même avec de minuscules avions, je n’arrivais pas à obtenir uniquement du  ciel en arrière-plan. Du coup j’ai opté pour le fond blanc et des avions posés à plat, et donc je n’étais pas contente 😉

Je voulais une première photo en N&B  pour illustrer le côté ennuyeux de la punition, voire même de l’école… ( mais jamais dans ma classe évidemment :D), et une seconde photo toute en couleurs pour illustrer les bêtises amusantes que l’on rêve de faire alors que l’on est coincé à son petit pupitre.

J’ai du aller chercher un tuto sur internet car je ne savais pas (ou plus…) comment faire les avions en papier…

bêtises making off dip

.

Comme je n’étais pas ravie du résultat j’ai essayé de mettre en image ma seconde idée!  Un autre diptyque : avant/ après s’être jeté sur la boîte de bonbons. 😉

Clickez sur l’image pour l’afficher en plus grand.

Bêtises ~ 2 ~

Bêtises ~ 2 ~

J’ai eu beaucoup de mal à avoir à peu près la même exposition sur les deux images. Il a fallu essayer d’unifier les arrière-plans en post-traitement (toujours sous photofiltre). Cela n’en n’a peut-être pas l’air mais ce n’est pas si facile!

Comme pour mon précédent diptyque sur le thème « 3 », il a fallu choisir une vitesse d’obturation lente car il faisait encore sombre à l’intérieur, et donc poser le boitier sur un support stable puis appuyer sur le retardateur pour ne pas faire bouger le boitier en appuyant sur le déclencheur. J’avais également besoin d’une profondeur de champ importante afin d’avoir des détails sur toute l’image, et pas de flou. J’étais donc en mode manuel pour gérer à la fois l’ouverture et le temps de pose.

Sur le coup je n’étais pas trop contente du résultat à cause de l’exposition mais au final je ne le trouve pas si mal!

En faisant cette petite séance de photo j’ai eu l’idée de mettre en scène un « goûter de bonbons » qui peut très bien entrer dans le thème « bêtises ».  Eh oui, il y a quand même plus équilibré comme  » 4 heures » !

Bêtises ~ 3 ~

Bêtises ~ 3 ~

Bêtises 4

Bêtises 4

Au final, je ne sais pas trop quelle image choisir. N’hésitez pas à me donner votre avis!

Retrouvez les bêtises des autres participants ici. 😉

Publicités

38 réflexions sur “* PPR * Thème 8 ~ Bêtises ~

  1. 1idee dit :

    Elles sont toutes superbes mais j’aime particulièrement le dyptique avant/après avoir vidé le bocal de bonbons… Superbe lumière et couleurs, il fonctionne très bien! Le making off avec les avions aussi… Celui qui s’amuse plutôt que travailler! Bravo pour cet exercice!

  2. cstef. dit :

    Dans l’idée je trouve la bêtise n°1 plus parlante !
    Mais j’aime la bêtise n°2 pour son côté photographique ! J’aime le fait que les images soient sur-exposées (même si le couvercle me gêne un peu sur l’image de droite … on le voit trop ou pas assez, je dirais …) … et je suis très envieuse de ton blanc si parfait !!!
    Une belle série en tous cas !!!

    • thursday dit :

      Je suis d’accord avec toi, je préfère aussi la première idée mais le résultat n’est pas vraiment celui que je voulais… Ceci dit je n’ai pas dit mon dernier mot et je garde ça dans un coin de ma tête 😉
      Je suis d’accord aussi pour le couvercle… Après coup je me suis dit qu’il aurait été plus simple de l’enlever carrément de la compo… difficile d’avoir assez de lumière sur les bonbons sans surexposer le bocal (et ses reflets…).
      Merci pour ta visite par ici 😉

  3. Céline dit :

    Pas facile comme thème… J’aime le diptyque du bocal de bonbons qui répond bien à l’idée de la « bêtise »… Mais j’aime aussi la dernière photo pour sa composition (mais qui donne peut-être plus l’idée de la gourmandise).
    Bravo d’avoir relevé le défi!

  4. cecilecamatte dit :

    Je suis comme Céline: ma préférence va à la dernière photo pour l’idée de la gourmandise. De belles idées sur chaque de toute façon. Je suis gênée pour le 2ème diptyque: pour moi il y a trop de blanc. Le premier aurait peut être mieux fonctionné si la première photo avait été en couleur: un tableau reste austère, le noir et blanc n’est pas un élément important, et peut être trop contrasté avec les couleurs de la photo suivante, même si elle avait été sur fond de ciel bleu. 😉 Mais néanmoins, tout ceci donne très envie de faire des bêtises… 😀 😉

    • thursday dit :

      Bonjour Cécile,
      Merci pour ton passage et ton avis! Je comprends que le blanc puisse gêner. J’ai essayé une version avec quelque chose en arrière plan mais je n’étais pas trop emballée.

      • cecilecamatte dit :

        En fait, je ne me suis pas bien exprimée: ce n’est pas que le blanc me gêne, c’est que le bocal et surtout son couvercle ne sont pas assez apparents pour moi, sur le fond blanc. Du coup, on perd de ta jolie composition, ce qui n’est pas le cas sur les photos suivantes. Pb de lumière lors de la photo? Est ce mon ordinateur qui n’est pas correctement calibré ? Je ne sais.

        • thursday dit :

          Ok. Oui comme je l’ai expliqué ce jour là il faisait sombre donc il a fallu surexposer pour que les bonbons ne soient pas trop sombres, du coup certaines zones sont très lumineuses (surtout avec les reflets…). Là il aurait sûrement mieux valu retirer carrément le couvercle mais je ne m’en suis rendue compte que sur l’ordi. Quand j’aurai Light Room je verrai si je peux un peu améliorer ça. Merci pour ta critique, avec laquelle je suis complètement d’accord 🙂

  5. monfarnienteamoa dit :

    Mais c’est que tu es très forte en avion !
    Moi je les aiment toutes tes photos. Une préférence pour les bonbons car je suis une grande gourmande !
    Ce thème me donne du fil à retordre, perso je n’ai encore pas fait mon choix….

  6. doudou dit :

    Bonjour, petit tour chez toi via la fille de la sardine et si il n’est pas trop tard j’aime beaucoup la photo n°2.
    J’aiiiiiiiiiiiime bien ton blog !

  7. Carrie dit :

    Gourmande je suis, gourmande je reste et la Betise 3 est pour moi: superbe!
    Meme si la 1 avec le tableau colle plus avec le theme 😉
    Et encore merci pour les explications; ca donne envie de faire pareil 🙂

    • thursday dit :

      Ahhh si cela te donne envie de faire pareil je suis plus que ravie 😀
      Merci pour ton avis, j’espère que j’aurai l’occasion de refaire des photos pour les bêtises à l’école et que j’arriverai à quelque chose de pas trop mal 😉

  8. Thielle dit :

    +1 pour le dyptique des bonbons pour le thème …. Très belle compo, super couleurs ( très girly!) et un doux parfum d enfance ….. On imagine que le fautif s est sauvé en voyant maman arriver…..
    Moins dans le thème , c’est la dernière ma préférée !

    • thursday dit :

      Merci pour ton passage par ici Thielle 🙂 Contente que ce diptyque te parle et te plaise 🙂
      C’est vrai que la dernière ne correspond pas forcément au thème… moins parlante que la précédente!

  9. novicesp dit :

    Mais ce n’est pas une bêtise, c’est de la gourmandise 😉 J’adore !!!
    Côté photo, elles sont magnifiques !!! Ta manière de shooter, ta façon de traiter la photo en post-production sont nickel !!! ça prouve une grande maîtrise des techniques de la photo, bravo !!!
    j’ai encore du travail pour arriver à ton niveau !!!

  10. blaubluebleu dit :

    Il y en a des bêtises à faire que l’on soit enfant, à l’école ou pas 😉 !

    L’idée des avions en papier de couleur est originale …
    Quand aux fameuses fraises Tagada qui se déclinent maintenant en rouge et rose, je trouve l’idée du bocal ouvert après le « forfait » de gourmandise, très parlante.
    J’aurai choisi celle-là !

    Au fait, il en reste 🙂 ?

    • thursday dit :

      Coucou 🙂 Merci pour ton avis! Pour le diptyque des bonbons, sur le 2ème bocal il faut voir qu’il a carrément été vidé, donc ils ont peut-être bien été mangés 10 par 10 😉

    • Latisha dit :

      Wonderful beat ! I would like to apprentice at the same time as you amend yourweb site, how can i subscribe for a blog site? The account helped me a acceptable deal.I had been a little bit familiar of this your brpiacdstorovaded bright transparent ideaWireless desktop phone Krugerdorp recently posted..

  11. LaFilleDeLaSardine dit :

    Bien inspirée pour ce thème !! J’aime beaucoup évidemment le diptyque avec les bonbons et la série gourmande qui suit ! Ta première idée était pas mal, mais effectivement moins parlante à l’arrivée ! Tu n’as pas eu trop mal au ventre après les photos ? Bonne fin de semaine.

Laisser un petit mot.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s