* PPR * Thème 9 ~ Spirale ~

Cette semaine je suis plutôt en avance pour vous présenter mes photos du PPR! Et pourtant ce n’était pas gagné! Quand j’ai lu sur le blog de La fille de la Sardine que le nouveau thème de la semaine était « Spirale« , j’ai un peu râlé tant je le trouvais fermé… J’avais beau réfléchir, à part mes carnets à spirales, je n’avais pas grand chose en vue… Et puis j’ai pensé à faire une spirale en Light Painting, mais je n’étais pas trop convainque non plus.

C’est en parcourant le très joli blog d’Anne Jutras que l’idée m’est apparue, et je me suis demandée comment je n’avais pas pu y penser plutôt: un escalier en spirale! J’aime beaucoup les photos de beaux escaliers en colimaçon, elles ont un côté graphique et architecturale très intéressant. Je n’avais jamais pensé à m’essayer à ces prises de vue, ce fut donc l’occasion rêvée!

Oui mais…. où trouver un escalier en colimaçon? Après quelques recherches sur internet je me note deux lieux parisiens pas trop éloignés l’un de l’autre. Cela tombe très bien, c’est les vacances et j’ai  du temps pour me promener dans la capitale.

Je me rends d’abord passage Vivienne, un très joli lieu mais… l’escalier se situe derrière une porte protégée par un digicode. Et comme l’éclairage me semble trop faible, je décide de ne pas attendre que quelqu’un l’ouvre et je pars pour ma seconde adresse: Le Louvre!

Voici une première photo en noir et blanc:

spirales PF 1 - Blog

~ Spirale 1 ~

Pour le cadrage, je l’ai fait aussi large que possible…

Les personnes que vous voyez dans le cercle se trouvent en fait dans un ascenseur, lorsqu’il se trouve en haut (de l’endroit où j’ai pris les photos) on ne peut plus voir la spirale formée par l’escalier, elle est cachée par l’ascenseur. Et par défaut, quand il n’ y a personne pour l’utiliser, l’ascenseur attend en haut. J’ai donc eu peu de temps pour faire des photos, il fallait profiter d’une descente de visiteurs pour shooter!

Voici maintenant deux autres photos en couleurs, prises d’en bas cette fois-ci:

spirale

~ Spirale 2 ~

~ Spirale 3 ~

~ Spirale 3 ~

Pour la récap’ sur le groupe Flickr, je choisis la première, plus graphique que les deux autres.

 

28 réflexions sur “* PPR * Thème 9 ~ Spirale ~

  1. MaDys dit :

    L’idée de l’escalier en spirale est la première que j’ai eue à l’annonce du thème, je la garde encore dans un coin de ma tête, je ne suis pas sûre de pouvoir la réaliser, faute d’escaliers en spirale autour de moi. Du coup, ton illustration de spirales me plaît énormément ! J’aime bien les photos en couleur, la luminosité est très intéressante et bien gérée. Mais ma préférence va à ta sélection, que j’apprécie pour son côté graphique et le contraste des lignes circulaires avec les obliques des marches d’escalier.

    • thursday dit :

      Je suis très contente qu’elle te plaise 🙂
      Pas facile de trouver ce genre d’escaliers en effet, j’espère que tu arriveras à en trouver, apparemment l’idée te tient à cœur.

  2. blaubluebleu dit :

    J’aime beaucoup la première !
    Le jeu d’ombres et lumière est parfait et le choix du cadrage me plaît aussi …
    Félicitations 🙂 !

  3. Nadège i dit :

    Moi aussi, je préfère la première. C’est très photogénique, un escalier en spirale, et tu t’es très bien débrouillée. J’aime aussi beaucoup la dernière en couleurs, elle est lumineuse.
    Pour moi, plus que deux jours et c’est les vacances… Elles sont très très attendues. 🙂

    • thursday dit :

      Coucou Nadège 😉
      C’est très photogénique pourtant je n’avais jamais pensé à essayer, heureusement qu’il y a le PPR 😉
      Merci pour ta visite et bon courage pour les deux derniers jours!

    • thursday dit :

      Merci beaucoup Carol!
      J’aime bien aussi les deux en couleurs et le fait d’apercevoir le ciel… mais elles sont un peu moins graphique que la première qui illustre un peu mieux le thème je trouve.

  4. Christine dit :

    Pas facile de tout caser dans le cadre! Pour ma part, ma préférence va à la 2ème, la spirale n’est pas tronquée. Je crois que j’aurais juste fait partir le début de la ligne dans le coin inférieur gauche. As-tu essayé de la passer en n&b? Belle fin de semaine à toi.

    • thursday dit :

      Bonjour Christine,
      Merci pour ton avis et ton choix 😉
      Je n’ai pas essayé de faire un NB pour celle-ci car ce que j’apprécie dans cette image est de pouvoir apercevoir un coin de ciel bleu, mais je pourrai quand même voir ce que cela donne! Bonne fin de semaine à toi également.

  5. LaFilleDeLaSardine dit :

    Effectivement la première photo se détache de ta série, traitement, graphisme, mais les 2 suivantes n’en sont pas moins intéressantes. J’aime bien ce cadrage un peu serré (malgré toi !) Je ne me souvenais pas d’un tel escalier au Louvre !!! Bonne reprise 😉

    • thursday dit :

      Merci pour ta visite. Je n’aurai pas fait de recherches je ne me serai pas souvenue non plus qu’il y avait un escalier en spirale au Louvre^^
      La reprise s’est bien passée, merci 😉

  6. cstef. dit :

    Un escalier en spirale dans la galerie Vivienne ??? Ah bon ?! où ?
    Et tu aurais attendu que quelqu’un ouvre ? Je ne te connais qu’à travers ce blog et depuis bien peu de temps … mais j’ai bien du mal à t’imaginer entrer à la dérobée !!! 😉
    En tous cas, superbes photos de l’escalier du Louvre !!

    • thursday dit :

      L’escalier se trouve à une des entrées, la plus large, qui ressemble à une petite place.
      On m’avait prévenue que l’escalier serait sans doute fermé car il y avait un digicode, du coup mon plan était effectivement d’attendre, après est-ce que j’aurai osé rentrer… je ne sais pas 😉
      Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un petit mot.

