* PPR* Thème 11 ~ Surexposition ~

Si je publie cet article plus ou moins au dernier moment c’est que cette 11ème semaine n’a pas été facile à traiter. Finalement il s’agissait d’un thème très ouvert puisque l’on pouvait choisir n’importe quel sujet du moment que la photo était surexposée, du coup je n’ai pas vraiment su dans quelle direction partir, pas trop d’idées…

Comme j’aimerai à la fin de l’année faire un livre regroupant toutes les photos du projet, je voudrai éviter de sauter une semaine, ou de choisir une photo par défaut, cette semaine ce sera un peu le cas je crois, sauf si dans la journée j’ai une illumination (sait-on jamais!)…

Alors voici trois photos, dont deux faites ce matin même!

Surexposition ~ 1 ~

Surexposition ~ 1 ~

Surexposition ~ 2 ~

Surexposition ~ 2 ~

Je précise que le côté flou de la photo est voulu! Les fleurs ont été prises derrière la vitre et le rideau.

Surexposition ~ 3 ~

Surexposition ~ 3 ~

***

Edit: Suite à ma réponse au commentaire de Cécile je me suis aperçue que je n’avais donné que très peu de détails sur mes photos de la semaine, c’est dire si ce thème m’a embêtée 😉  Voici donc quelques explications:

Les deux premières photos ont été prises spécialement pour le thème et ont été légèrement surexposées dès la prise de vue. Je réfléchissais aux circonstances qui faisaient que parfois j’avais des surexpositions sur mes photos (non voulues) et j’ai tout de suite pensé aux images faites derrière mes fenêtres où le contre-jour est souvent inévitable lorsqu’il y a un sujet moins lumineux en premier plan.  Je me suis donc dit que je pourrai exploiter cette difficulté, et me servir de cette forte lumière pour créer une atmosphère, et ainsi transformer cette contrainte en atout!

La dernière photo n’a pas été prise spécifiquement pour le thème, et la photo originale est correctement exposée. Je l’ai choisie en raison des « colonnes » très blanches se trouvant dans la vitrine de la parfumerie. Et j’ai donc essayé de surexposer d’autres zones sur l’image afin de rappeler ces colonnes blanches, et ainsi de créer un fort contraste.

***

 

Je vais attendre ce soir pour me décider. Les photos des autres participants sont visibles ici.

Mes photos pour les thèmes précédents se trouvent sur cette page.

Je vous souhaite un très bon week-end 🙂

22 réflexions sur “* PPR* Thème 11 ~ Surexposition ~

  1. cecilecamatte dit :

    Pour moi aussi la deuxième. Elle est vraiment très réussie. Cette photo 2 a une très belle atmosphère, le flou et la surexposition ensemble c’est vraiment très beau Je n’aime pas la 3ème, même si j’ai bien compris ton idée il me semble: la surexposition est effectivement fort intéressante en N&B. Mais là, je trouve que la situation se prêtait plutôt à un travail sur la vitesse, peut être d’ailleurs est ce ce qui a favorisé la surexpo? mais la vitesse n’est pas clairement visible, lisible sur l’image. Alors du coup, cela ne marche pas selon moi comme élément d’expressivité, alors que c’est ce que tu as parfaitement réussi sur la photo 2. 🙂 Ce n’est pas évident comme thème. J’ai fait quelques incursions autour de la surexposition, mais à ce jour sans réel suivi, alors que c’est un élément expressif qui m’intéresse beaucoup.

  2. thursday dit :

    Bonjour Cécile, merci d’avoir pris le temps d’écrire cette réponse détaillée 🙂

    Concernant la troisième photo elle n’est pas surexposée à l’origine. Je l’ai travaillée en post-traitement. Je me disais qu’elle pourrait s’y prêter à cause des lignes blanches et verticales se trouvant dans la boutique, déjà très lumineuses. Je me suis dit que d’autres zones surexposées sur l’image pourraient faire une sorte de rappel. Mais elle n’a pas été prise pour ce thème particulièrement, contrairement aux deux premières.

    Pour ces deux premières photos, j’ai essayé d’exploiter une difficulté que je retrouve lorsque je veux prendre des photos avec la fenêtre: le contre-jour, et d’utiliser cette forte lumière pour en faire un atout et non un défaut sur mon image.
    En t’expliquant cela je me rends compte que j’ai écrit mon article rapidement et que je n’ai pas donné trop d’explications cette semaine, je vais essayer de modifier ça!

  3. Céline dit :

    Pour moi aussi, la 2e est ma préférée…
    Thème intéressant mais pas facile… peut-être viens-tu de trouver un nouveau défi photographique à développer? 😉

  4. Thomas Benezeth dit :

    Pas très original, je préfère aussi la deuxième 😉

    Je trouve que la sur-exposition associé aux fleurs apporte une touche de douceur. Et la teinte de l’image le confirme !

    Je trouve la première jolie aussi mais il manque un sujet, par contre elle ferai un joli fond d’écran dans le style « abstrait » 🙂

    Quant à la dernière, je dois avouer ne pas trop apprécier (disons que ce n’ai pas le genre d’effet que j’aime donner à ce style de photo ^^)

    Si ça peut te donner une idée, les portrait surexposés en contre jour peuvent donner de bons résultats ^^

    • thursday dit :

      Je suis complètement d’accord pour la première il manque vraiment un sujet (mais du coup je sais ce que je mettrai en nouveau fond d’écran ;)).
      Je pense aussi que je ferai un post traitement différent pour la dernière, là le traitement est trop dur à mon goût, mais j’ai tenté quelque chose pour le thème^^
      Pour le high Key je suis assez d’accord, en général cela convient mieux aux portraits. Enfin, j’ai recherché rapidement sur internet et je suis surtout tombée sur ce genre de photos… qui ne me passionne pas plus que ça de prime abord, je préfère les portraits plus doux et spontanés en général 🙂
      Merci pour ta visite 😉

  5. cstef. dit :

    La 2, la 2 … sans aucune hésitation !! Elle est juste merveilleuse !! Cette surexposition, ce léger flou, cette teinte mauve font toute la magie ! Bref, je l’adore !
    Et tu as de la change d’avoir des fenêtres très photogéniques !!! parce que si je me souviens bien dans ton projet, il y en a une autre qui est très chouette aussi !

    • thursday dit :

      Quel enthousiasme 🙂 Merci beaucoup!
      Cela me fait vraiment plaisir que cette photo plaise 🙂
      Effectivement les fenêtres m’inspirent 😉 Tout comme la pluie^^

  6. blaubluebleu dit :

    Je m’associe aux autres commentaires et ai aussi une préférence pour la 2ième photo : elle est superbe ! Félicitations !
    Le sujet est très bien maîtrisé ici. La première également a beaucoup de charme. Par contre, je trouve que le N&B convient moins bien pour cet exercice de style …
    Bon dimanche à toi 🙂 !

    • thursday dit :

      Merci beaucoup, heureuse qu’elle te plaise 🙂
      Je ne sais pas si c’est le noir et blanc qui ne convient pas ou tout simplement mon sujet et le traitement un peu dur…
      Bonne reprise 😉

  7. eva dit :

    J’ai un coup de cœur pour la 2ème qui en effet est aussi pile pour le prochain thème, ah pas facile de choisir ! mais les sujets ne manqueront pas !!!
    Bon dimanche !

    • thursday dit :

      Merci pour ton avis eva. Pour la semaine prochaine, j’essayerai peut être de continuer à creuser dans cette direction, j’aime bien ce type de photo presque abstraite, et c’est vrai que cela collerait bien au thème.
      Bonne fin de week end 😉

  8. Klarobskuro dit :

    On dirait moi avec le thème de la semaine dernière « Dans la rue » ! Mais tu t’en es bien sortie, j’aime beaucoup les deux premières pour leur douce surexposition. Sur la première je m’imagine traîner au lit un matin derrière les rideaux ! Sur la seconde, j’adore le côté évanescent des fleurs, par contre je trouve la lumière autour un peu trop marquée… Je ne sais pas comment dire, mais on dirait que l’arrière-plan est peint…
    Pour la dernière, j’aurai tenté d’augmenter la vitesse pour avoir les vélos nets ou carrément l’inverse pour qu’il y ait un plus long filé (mmh je crois que c’est le terme). 🙂

    • thursday dit :

      Merci pour ton retour sur ces photos.
      Pour la seconde j’ai ouvert de façon à ne pas du tout voir derrière la fenêtre car il y a un immeuble juste en face, et avec la surexposition cela donne en effet une zone blanche et uniforme.
      Pour la seconde je n’ai pas eu bien le temps de réfléchir avant d’appuyer sur le déclencheur 😉 Mais effectivement un filé plus prononcé aurait pu être sympa 🙂 Ce sera pour une prochaine fois 😉

Laisser un petit mot.

