Mon premier hybride : Le GM1 de Panasonic

Il y a quelques semaines je vous parlais de mes bonnes résolutions photos pour 2014. L’une d’entre elle était d’acquérir un appareil photo que je pourrai avoir en permanence avec moi, notamment pour faire de la photo de rue. Cela fait plusieurs années que je souhaitais un petit APN, j’ai plusieurs fois hésité à acheter un compact mais j’avais peur de ne jamais m’en servir car vraiment trop limité.  J’avais également repéré le Fuji X100 mais je le trouvais encore un peu gros. J’ai donc préféré attendre, me disant qu’à la vitesse où la technologie évolue l’appareil photo de mes rêves arriverait bien un jour!

Depuis mercredi c’est chose faite puisque j’ai acheté le minuscule GM1 de Panasonic, un appareil photo hybride. Je l’ai découvert sur le blog d’Anne-Laure Jacquart, auparavant je ne m’étais jamais vraiment intéressée à ce type de matériel d’ailleurs je savais à peine de quoi il s’agissait! Après avoir lu tout un tas de choses très positives à son sujet j’ai eu envie de le voir en vrai. Si vous ne l’avez jamais remarqué encore en magasin, votre première rencontre risque d’être très déconcertante car cet appareil photo a vraiment la taille d’un compact. Je me souviens même l’avoir trouvé trop petit!

GM1 Panasonic

Après plusieurs semaines de réflexion, et la ferme intention de faire plus souvent de street photography, je me suis donc décidée à découvrir le monde des hybrides avec ce minuscule appareil. Pour l’instant il est muni d’un objectif 12-32mm, équivalent à un 24-62 mm (merci à Thomas B pour ses cours sur le capteur ;)), pas très lumineux… Je compte donc investir dans une focale fixe à plus grande ouverture prochainement…. Mais pour la photo de rue ce petit zoom est vraiment bien pratique!

.

MES PREMIÈRES IMPRESSIONS:

La critique de matériel n’étant pas trop mon truc (de toute façon je ne m’y connais pas assez) je vous dirai uniquement mon ressenti après une première matinée d’utilisation dans les rues de Paris.

Ce que j’aime déjà:  🙂

Évidemment le poids plume très appréciable, autour du cou on l’oublie complètement! Il tient facilement dans un sac à main sans  l’alourdir, on peut donc vraiment l’avoir sur soi en permanence. Et comme on dit, le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours avec soi!

Il est aussi très discret, pour la photo de rue on se fait moins remarquer qu’avec un gros réflex, cela fait tout de suite moins paparazzi et je me suis donc sentie plus à l’aise pour cette fois-ci!

d90 et gm1

Les conditions météorologiques n’étaient pas terribles ( je me suis faite rincer!), et j’ai pu facilement compenser le manque de lumière (du ciel mais aussi de l’objectif) en montant à 800 ISO sans voir apparaître du bruit sur mes images. Je n’ai pas encore vraiment testé au-delà.

Le niveau à bulle: On peut ajouter sur l’écran un niveau à  bulle lors de la prise de vue, moi qui ai beaucoup de mal à prendre des photos qui ne penchent pas, surtout en ville, dès qu’il y a des bâtiments c’est compliqué. Cela va me changer la vie et me faire gagner du temps en post-traitement, plus besoin de redresser! On peut bien sûr ajouter également une grille pour aider à la composition de son image.

Même en mode manuel, le réglage de l’ouverture et de la vitesse d’obturation se font assez rapidement grâce à une molette de contrôle. C’est forcément un peu plus long que sur un réflex car la même molette contrôle ces deux réglages mais je m’attendais à prendre plus de temps pour cela et je fus agréablement surprise.

On peut personnaliser ses réglages et choisir des « raccourcis » sur l’écran (tactile) de l’appareil et ainsi pouvoir modifier certains paramètres très rapidement sans chercher dans le menu (par exemple les ISO).

d90 et gm1

Au départ, l’une des raisons qui m’a fait hésiter (bon, pas trop longtemps soyons honnête) à passer à ce type d’appareil et l’absence de viseur physique. Mais finalement je trouve qu’il est parfois plus facile de voir si l’image est bien composée à travers l’aperçu de l’écran plutôt qu’un minuscule viseur. D’ailleurs j’avais commencé récemment à utiliser le Live View sur mon réflex, chose que je ne faisais jamais auparavant. Du coup je n’ai pas été trop perturbée!

Le petit plus: Et chose à laquelle je n’avais pas vraiment prêté attention avant de le voir en photo (oui, je prends mes appareils photo en photo, c’est grave ? :p), il est vraiment très beau et son petit look vintage nous renvoie à une autre époque! J’aime beaucoup les appareils photo en tant qu’objet aussi, mais il faut bien admettre que les énormes réflexes numériques ne sont pas très esthétiques.

.

UN REMPLAÇANT POUR MON REFLEX OU UN SECOND BOITIER ?

Je ne sais pas si ce GM1 finira par remplacer mon réflex et mes trois objectifs adorés, il est bien sûr trop tôt pour le dire, mais j’espère vraiment que ce sera le cas et que je ne me sentirai pas limitée. Le poids d’un réflex est vraiment contraignant,  parfois même dissuasif lorsque l’on est déjà pas trop motivé pour partir en vadrouille photographique.

Et même si partir en sortie photo est en général un plaisir, il y a quand même quelque part une certaine pression. Cela peut sembler exagéré de dire les choses ainsi, mais on investi de son temps (parfois aussi de son argent) pour se rendre sur un lieu, on supporte le poids du matériel que l’on trimbale des heures sur son dos… On a donc pas trop envie de rentrer sans rien sur sa carte SD ! Donc d’une certaine manière on se sent « obligé » de faire des photos. Là, on peut avoir son appareil photo sous la main partout où l’on va et se sentir plus libre, si on voit des choses c’est bien, si ce jour-là rien ne se passe, tant pis! J’ai souvent l’impression de voir plus de choses quand je n’ai pas mon appareil photo avec moi (à part mon téléphone mais je pense rarement à m’en servir) que lorsque je pars POUR faire des photos.  Bon, cette dernière réflexion est sans doute plus personnelle, je ferme cette parenthèse 😉

.

EN RÉSUMÉ:

Si vous ne vous êtes toujours pas endormi et que vous êtes arrivé à la fin de ce billet 😉 vous aurez compris que je suis vraiment emballée par ce petit appareil qui me donne envie de faire de plus en plus souvent de la photo de rue. Si cela vous intéresse je referai un point sur son utilisation d’ici quelques semaines, car il s’agit vraiment pour cette fois d’une première prise en main.

Pour terminer cet article qui est déjà bien long je finis quand même avec une photo prise hier matin, d’autres suivront très prochainement. Ce fut une première sortie bien arrosée pour mon GM1, on peut même apercevoir des gouttes de pluie!

promeneur et ses chiens

Bon dimanche et bonne semaine 😉

Publicités

44 réflexions sur “Mon premier hybride : Le GM1 de Panasonic

  1. Thomas Benezeth dit :

    Très bon achat ! L’essentiel c’est d’aimer son appareil photo, et de se sentir bien avec. Et là en plus, tu l’aura toujours sur toi alors y’a plus qu’à 🙂 (et de rien pour l’aide 😉 ) bonnes photos !

    • thursday dit :

      Et je l’aime déjà 😉 Pouvoir l’avoir toujours sur soi c’est vrai que c’est le top! Je lui ai trouvé une petite housse hier, maintenant il sera en permanence dans mon sac 🙂 J’espère juste qu’il ne me mettra pas en retard le matin pour aller travailler, si je commence à prendre quelque chose en photo je ne vois plus le temps passer^^

        • thursday dit :

          C’est bien ce que je souhaite, car même si je suis attachée à mes objectifs, le poids je m’en passerai bien! Reste à voir si j’arrive à leur trouver des remplaçants à la hauteur ^^

  2. 1idee dit :

    un excellent choix je crois…. et c’est vraiment génial d’avoir toujours son appareil sur soi! bien souvent on pense photo aussi car il est justement à portée de main! bonnes photos!

  3. Carrie dit :

    Merci pour l’info. Je dois changer mon compact; lentille rayee…. ouch, et j’hesite entre un autre compact, un reflex, un bridge. Ton billet tombe bien 😉

    • thursday dit :

      Ce n’est pas facile de choisir, il faut arriver à bien cibler le type de photos que l’on préfère faire (même si en général on recherche toujours un appareil polyvalent… tant qu’à faire ;)). J’ai aussi utilisé un bridge (j’en ai eu 2) mais jamais de compact. Et pour les reflexs et hybrides, il faut aussi prévoir un budget pour les objectifs..

      • Carrie dit :

        Arfff oui si on pouvait avoir un « 3 en 1 »! uhuh. Le compact j’en ai eu 2, genial mais ils vieillissent vite et la, le dernier est vraiment HS. Enfin j’arrive a faire qques photos « potables » mais les rayures sont vraiment en plein milieu. J’ai teste 2 reflex: j’adoore mais alors comme tu dis: faut etre sportive pour le porter une journee et avoir sac a dos, etc.: tres, trop encombrant.
        Alors un bridge? un hybride et prevoir des objectifs differents? et prevoir un sac a main un peu grand….
        Mon smartphone: ca depend des jours; soit il m’epate niveau photo, soit je peste tellement c’est flou et/ou le flash fait des « horreurs ».

        • thursday dit :

          Je pense que pour sortir régulièrement son reflex il faut quand même être motivé, avoir des projets ou être vraiment passionné et je suis certaine que chez beaucoup de personnes il finit bien rangé dans un coin et ne sort qu’à de rares occasions. Et je dis cela car ce fut aussi mon cas pendant certaines périodes ou je n’avais pas envie de m’encombrer avec tout ce matériel et je ne l’utilisais qu’en vacances par exemple. Depuis que je participe au projet 52 par contre il a repris du service 😉
          Les bridges peuvent être très bien si tu aimes faire du paysages par exemple (bon après je ne suis pas spécialiste, peut être que l’on pourrait me contredire), par contre dès que tu as envie de faire des flous, des portraits où le sujet se détache de l’arrière plan tu te sens vite limitée. Tout dépend de ce que tu aimes faire comme photo.
          Pour le smartphone je suis tout à fait d’accord, quand il y a beaucoup de lumière je suis impressionnée par la qualité de certaines photos, mais si ce n’est pas le grand soleil… c’est la catastrophe.

  4. doudou dit :

    Pour ma part c’est le poids qui m’a influencé lors de l’achat de mon a.p.n. voulant progresser tout de même j’ai opté pour un bridge, mais hélas avec le bridge impossible de changer d’objectif ni de mettre un filtre (du moins avec le mien). Au final au bout d’un an de service je me sens vraiment « limité ».
    J’attends avec impatience tes prochaines expériences avec ton nouveau joujou.
    Bonne soirée

    • thursday dit :

      Je te comprends. C’est sûr que le poids peut vite devenir un frein et nous pousser à laisser l’appareil à la maison… et au final à ne presque jamais faire de photos…
      Pour le bridge, j’en ai eu aussi et c’est vrai que si on a envie de pousser un peu plus loin on se sent bien vite limité et c’est un peu frustrant. Les hybrides semblent être un compromis intéressant. Affaire à suivre 😉

    • Thomas Benezeth dit :

      Je pense que les bridges sont à oublier, c’est un compromis entre le compact et le reflex (avant que elles hybrides ne voient le jour), et un mauvais compromis ^^

      C’est presque aussi gros qu’un reflex, donc l’intérêt de l’encombrement tombe à l’eau. Pas moyen de changer l’objectif, alors autant acheter un compact expert (qui aura aussi les modes créatifs PSAM).

      Je crois que les bridges avaient une raison d’exister avant que les hybrides et compacts experts ne se démocratisent 🙂 Je ne les conseillerai à personne ^^

      • thursday dit :

        C’est vrai que les bridges seront sans doute amenés à disparaître tôt ou tard. Par contre je trouve qu’ils sont quand même beaucoup plus légers que les reflexs, même avec un petit objectif.
        Pour les compact experts je n’en ai jamais utilisé donc je n’ai pas d’avis sur la question mais en effet ça peut être intéressant!

  5. Nadège i dit :

    Super ! Je lorgne aussi de ce côté ! 🙂 Félicitation pour ce nouvel achat !
    J’attends juin, le temps de bien mûrir ma réflexion. Je suis très contente d’avoir ton avis, je lirai avec grand intérêt tes remarques après quelque temps d’utilisation.
    Bon amusement ! 🙂
    C’est vrai que ça change tout le regard d’avoir son appareil dans son sac du matin au soir.

    • thursday dit :

      Hihi, il est très tentant hein 😉
      Je m’étais donnée jusqu’au printemps histoire de réfléchir un peu car cela reste quand même un investissement, et au final je l’ai acheté la veille du printemps 😉
      J’espère bien qu’il m’aidera à voir encore plus de choses et que cela aura une influence sur mes photos 😉
      A bientôt pour de nouvelles photos au GM1 alors 😉

  6. cecilecamatte dit :

    Quel plaisir d’avoir toujours son appareil avec soi: c’est le très grand plaisir que j’ai depuis près de deux ans avec mon GF1, et j’avoue que c’est tellement agréable! Même si je sors avec deux optiques sur moi, il suffit d’avoir investi dans un sac à main légèrement plus grand… ce qui n’a pas été la partie la plus désagréable de mon choix de matériel! 😉

    • thursday dit :

      Hihi je veux bien te croire pour l’achat du sac à main 😉 Du coup tu as toujours 2 objectifs avec toi au quotidien ou tu as ton boitier avec un objectif, et tu en prends un second pour des sorties photos?

      • cecilecamatte dit :

        Au quotidien, j’ai un objectif, en général le 20mm Panasonic ou le 45mm Olympus. Pour les sorties photos, je peux en prendre un 2ème, j’ai quelques autres objectifs fixes (bon, pas non plus des centaines!!! 😉 ) et c’est selon l’humeur du jour…

        • thursday dit :

          Ahhh c’est justement ce 45 mm qui me tenterait bien! Tu l’utilises pour quel genre de photos ? Le 20mm doit être bien sympa au quotidien, plus polyvalent. Rholala, encore un à mettre sur ma liste ?! 😉

          • cecilecamatte dit :

            Le 45mm est formidable pour les portraits, mais pas uniquement. Je l’utilise aussi pour des plans plus rapproché, puisque je n’utilise pas de zoom dans ma pratique photo.La photo publiée ce jour par exemple a été faite avec :); En fait, je le trouve bien polyvalent, aussi, même si c’est dans des usages différents du 20mm.

          • thursday dit :

            Rha je ne sais pas ce qui se passe mais je n’arrive plus à voir les articles sur ton blog, ils ne s’affichent pas 😦 je ne sais pas si le problème vient de chez moi…
            Je vais me renseigner sur ce 20mm aussi 😉 Et vivement que je puisse voir ta photo d’aujourd’hui au 45mm!

  7. Christine dit :

    J’ai déjà un hypbride lumix gx1 mais j’avoue que ce GM1 encore plus petit est très très séduisant. Jeme réjouis de découvrir tes photos et d’avoir ton retour d’expérience d’ici quelques semaine. Amuse-toi bien 🙂

  8. almondsandnuts dit :

    🙂 je vois tout à fait de quoi tu veux parler, à propos du « bon, je vais faire des photos aujourd’hui » => bilan des courses: 10 photos pas géniales / « aujourd’hui je vais me promener, ne penser à rien et me laisser porter par l’instant présent » => bilan des courses: 50 photos dont des très sympa…
    C’est un peu comme l’inspiration qui joue avec les écrivains! 😉

  9. Kim dit :

    Ah les hybrides, j’ai commencé à les regarder Noël dernier. Comme toi, je voulais un appareil performant mais plus petit et/ou moins lourd que mon tout premier Reflex que je m’étais offert il y a quelques années et me disant que j’investirai plus plus tard si l’expérience est positive.
    J’avais des vues aussi sur ce Panasonic tout petit tout mignon mais en le voyant dans le magasin, j’avais l’impression que l’objectif était vraiment fragile. Du coup j’ai passé mon chemin mais ton avis est très intéressant.
    Entre temps, j’ai eu pour mon dernier anniversaire un hybride Olympus dont je suis folle amoureuse !

    • thursday dit :

      C’est super si tu as trouvé un hybride qui te plaît 🙂
      Pour l’objectif je verrai à l’usure mais d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche il est très bien.

  10. Anne Jutras dit :

    De plus en plus, on entend parler de ces petits formats d’appareil, beaucoup plus petit et, forcément, plus discret. À le comparer à ton reflex, sa petitesse séduit immédiatement. Ce qui m’étonne c’est la qualité des images, wow, quelle définition!

    Pas étonnant que tu sois tombé en amour avec ton GM1! 😉

  11. thomasrombauts dit :

    Content de découvrir ton blog ! Intéressant ce test en tous cas. J’avoue que malgré mon passage récent au réflex full frame (D600), les derniers hybrides me font bien envie : Sony A7, Fuji X-T1, GM1,.. J’avais acheté un GF1 d’occasion avec le 20mm 1.7 qui est juste génial. Seulement je ne m’en sers pas et je vais acquérir un x100 donc je vais m’en débarrasser. D’ailleurs si quelqu’un est intéressé (boitier ou objo) je peux lui faire un bon prix 😉

    • thursday dit :

      Le plein format me tenterait bien aussi, peut être dans quelques années… 😉
      Pourquoi ne t’es tu pas servi du GF1 finalement? Et comment trouves tu ce 20mm, cétait pour faire de la photo de rue? Il pourrait peut être m’intéresser!
      C’est vrai que le x100 a l’air super aussi.

      • thomasrombauts dit :

        Je crois qu’il me manquait un viseur, étant trop habitué à la visée optique des réflex. Et surtout il est très bruyant au déclenchement. Mais j’ai refait une sortie avec le GF1 la semaine dernière en me forçant un peu et finalement je me suis vite habitué à la visée sur écran. Par contre le GF1 est un peu limité par rapport aux derniers hybrides (résolution et montée en isos surtout).
        Le 20mm je l’ai choisi d’abord parce que c’est un pancake donc super compact et léger, et ensuite son ouverture max de f/1.7 permet de jouer avec la profondeur de champ, surtout qu’il a super bokeh et un excellent piqué dès la pleine ouverture.Une nouvelle version de l’objo est sortie l’an dernier mais apparemment la formule optique est la même, il est un poil plus léger et a une finition silver au lieu d’être noir.

  12. Karine dit :

    Hihi autant pour moi j’avais pas vu cet article… Si je les lisais dans l’ordre ce serait mieux! Et au niveau vitesse de déclenchement ça va il rame pas trop par rapport au reflex?

    • thursday dit :

      Il m’est aussi arrivée de partir en week-end ou autre et d’être déjà trop chargée pour prendre en plus mon sac photo… D’où mon envie de passer à plus léger 😉

  13. Sandy dit :

    Bonjour,
    L’avantage de cet appareil est qu’il n’est pas encombrant, mais je ne trouve pas de housse à sa taille avec son objectif 12-32, sans que celle-ci soit trop grande. A part les housses en cuir proposées par Panasonic, avez-vous des modèles de housse à nous conseiller pour moins de 20€ ? Merci d’avance.

    • thursday dit :

      Bonjour,
      Désolée pour la réponse tardive. La housse que j’ai n’est pas terrible, très étroite avec le 12-35 et inutilisable avec le 90 mm… Du coup je n’ai pas grand chose à te conseiller mais si tu trouves ça m’intéresse.
      Bonne journée!

Laisser un petit mot.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s