Mes premières photos au GM1 de Panasonic

Si j’étais si tentée par ce petit appareil c’est que j’avais dans l’idée de me mettre à la photo de rue. J’en ai fait quelques fois avec mon réflex, mais la plupart du temps il ne s’agissait que d’images sans personnage, des vues, des détails d’une rue… Bref, de la photo type  »touriste » (ce qui n’a absolument rien de péjoratif)!

Et puis j’ai eu la chance de voir l’expo Henri Cartier-Bresson à Beaubourg, j’ai été émerveillée par ses compositions…  et forcément cela donne envie de s’y mettre (à son très modeste niveau). Ensuite j’ai découvert le photographe de rue Thomas Leuthard, auteur de de e-books sur la street photography, dans lesquels on peut admirer de magnifiques clichés, mais où l’on trouve aussi beaucoup de conseils ainsi que sa façon d’appréhender cette pratique. Si vous aimez ce genre de photos je vous les conseille très vivement, j’ai adoré les deux que j’ai lus (par contre ils sont en anglais).

Donc je dirai que cette première sortie au GM1 marque aussi mes modestes débuts en photo de rue. Tous les avis et conseils sont bien sûr les bienvenus 🙂 Que ce soit sur mes photos, des conseils d’ordre général, des lectures, des blogs…

Comme je l’évoquais dans mon précédent article, je vais avoir besoin d’un objectif à plus grande ouverture. Même si le petit zoom du Kit est très bon et polyvalent, il ne permet pas d’isoler le sujet de l’arrière-plan, ce qui ne facilite pas la lecture de l’image et qui n’est pas idéal pour les portraits sur le vif.

Ce jour-là il valait mieux être super motivée (mais lorsque l’on vient d’acquérir un nouvel appareil on l’est toujours!) car il faisait froid et moche quand je suis partie de chez moi…  une fois arrivée à Paris il s’est mis à pleuvoir un peu, et puis vraiment beaucoup! Je suis rentrée complètement rincée…

 

L'homme au parapluie et au chapeau

L’homme au parapluie et au chapeau

 

L'homme au nœud papillon

L’homme au nœud papillon

Soleil

Soleil

Jouons sous la pluie.

Jouons sous la pluie.

 

Le promeneur et son chien

Le promeneur et son chien

 

Action contre la Faim, Place Saint Michel

Action contre la Faim, Place Saint Michel

 

J’ai beaucoup aimé cette sortie, malgré le mauvais temps. J’ai une autre photo que j’aime beaucoup mais que je garde de côté pour  le PPR (projet 52) de la semaine prochaine 😉

D’ici la fin de la semaine vous pourrez voir d’autres photos faites au GM1 puisque c’est aussi avec lui que j’ai fait mes photos pour le thème de cette semaine. Rassurez-vous, elles sont garanties o % pluie et o% grisaille!

Publicités

29 réflexions sur “Mes premières photos au GM1 de Panasonic

  1. almondsandnuts dit :

    Le promeneur et son chien sont très joliment mis en valeur par les pavés irréguliers et mouillés, j’aime beaucoup!
    Haha, il tire la gueule ton homme au noeud papillon :D. Pas très constructif, mais j’avais envie de le dire ^^

  2. Thomas Benezeth dit :

    Hello 🙂

    Puisque tu demandes des avis, voici le miens ^^ J’aime beaucoup la 3, belle compo et superbe parapluie jaune ! Les pavés mouillés rendent très bien aussi. La suivante m’aurai plus plu si le bout de tête n’apparaissait pas derrière le parapluie, problème de timing ou de placement ^^

    Ensuite j’aime bien celle du noeud papillon et de l’homme et son chien.

    Celle que j’aime le moins c’est la dernière, surtout que sans la légende, je n’aurai pas compris la scène 🙂

    Faut savoir aussi que ce n’est pas tout à fait le genre de photo de rue que j’aime faire. Par exemple, sur ta photo du noeud papillon, je n’aurai pas déclenché à cause des deux monsieur en arrière plan, je trouve que ça gâche la lecture. Une des choses que j’aime maitriser le plus en photo de rue c’est le nombre de personne que j’ai dans mon cadre (généralement 1, 2 ou 3, rarement plus). Mais ça ce sont mes gouts personnels 😉

    • thursday dit :

      Merci d’avoir pris le temps de commenter mes photos 🙂
      Concernant le nombre de personnages et de détails sur une photo je suis bien d’accord et ce n’est pas un choix de ma part. Comme je le disais pour l’instant je suis un peu limitée par l’ouverture du zoom et il n’est pas évident d’isoler une personne et de la détacher de l’arrière-plan.. Sauf si vraiment je m’approche de très près mais pour l’instant je n’ose pas trop quand même. Je pense qu’avec une focale un peu plus longue et une plus grande ouverture j’arriverai à quelque chose de plus intéressant mais en attendant je m’entraîne comme ça… Quand on est habitué aux grandes ouvertures ce n’est pas facile 😉 Je préfère aussi quand il y a moins d’éléments et surtout quand tout n’est pas au même plan.

      • Thomas Benezeth dit :

        Hum, d’une manière générale, la grande ouverture n’est pas utile en photo de rue, on cherche plutôt à avoir une grande profondeur de champ. Même pour des portraits volés, si tu shootes à f/1,8, je sais pas ce que donnera la mise au point: vu que tu dois la faire rapidement, si tu te rate avec une grande ouverture les yeux risque d’être flous ^^

        Pareil pour la grande focale, si tu fais ça tu vas avoir des photos toutes plates, sans vie. Des perspectives complètement tassées, un arrière plan imposant… Bref, c’est moyen je trouve.

        Je pense qu’avec une focale standard (de 28mm à 50mm disons), tu peux faire ton portrait à f/4 et tu le détachera de l’arrière plan, mais il faut du coup être très proche du sujet, pas facile.

        • thursday dit :

          Ah ben non, pas f/ 1.8 bien sûr ^^ Mais dans les Ebooks de Thomas Leuthard j’avais lu qu’il utilisait très souvent une ouverture f/4 pour les portraits.
          Là pour l’instant je me sens un peu limitée par l’ouverture, à fond de zoom je peux ouvrir au max à f/5.6… Je me sens un peu comme quand j’avais mon bridge ou mon D80 avec l’objectif du kit pas lumineux non plus. J’ai eu l’impression de commencer à faire un peu ce que je voulais quand je suis passée aux focales fixes lumineuses.

  3. La Tribu d'Anaximandre dit :

    « Parapluie jaune » et « promeneur et son chien » sont mes préférées ❤ Jouons sous la pluie me plait bien mais j'aurai dégagé la vue devant l'enfant pour le positionner sur la droite de la photo, maintenant chacun apprécie à sa façon 😉 et je trouve tes prises sous la pluie et par temps gris très réussies 😀

    • thursday dit :

      Merci pour ta visite et ton avis 🙂
      Moi aussi j’aurai bien vu de l’espace à gauche de l’enfant si j’avais pu 😉 En fait comme il pleuvait j’étais à l’abri sous une terrasse, coincée entre des tables, des piles de chaises et d’autres personnes qui sont venues se mettre au sec du coup je n’ai pas eu beaucoup le choix pour le cadrage. Là je ne me souviens plus très bien mais j’imagine que la vue devait être coupée par un poteau ou quelque chose dans le genre, ce qui fait que j’ai du cadrer ainsi :/ Pareil pour l’homme au nœud papillon, je n’ai pas pu trop bouger… Dur dur la photo de rue 😉

  4. thomasrombauts dit :

    Je vois que Thomas Leuthard en inspire plus d’un et que tout le monde est passé à Beaubourg récemment 😀
    J’y étais vendredi dernier, il y avait un monde fou malgré le fait qu’on soit en semaine.
    Je plussoie Thomas et Thursday concernant les photos « Soleil » et « L’homme et son chien », plutôt sympa toutes les deux. L’homme au noeud papillon a bonne allure mais le cadrage est un peu trop haut je trouve.J’aime beaucoup le parapluie jaune.

  5. 1idee dit :

    un bel exercice que je trouve plutôt réussi! j’aime beaucoup le soleil et Jouons sous la pluie.. avec le ptit bout de tête en moins peut être… mais cessons de chipoter tu t’en sors très bien! et c’est courageux de se jeter à l’eau un jour de pluie!!! j’aime beaucoup les noir&blanc d’une manière générale … 😉

  6. Karine dit :

    Génial, je n’avais pas cu que tu t’étais lancée avec ce type d’appareil! J’aime beaucoup la photo avec le parapluie jaune! Bravo! Et au niveau appareil en lui meme il est comment?

  7. Laurence Chellali dit :

    Bonjoir !

    Tu sais, pour isoler son sujet de l’arrière plan (si celui-ci est trop près du sujet), il n’y a qu’une seule vraie possibilité : se rapprocher. C’est ce qu’il y a probablement de plus difficile en photographie : oser. Mais tu peux compter sur des atouts, et entre autres le fait d’être une femme. Je crois sincèrement que nous sommes très privilégiées de ce point de vue. La plupart du temps, il suffit d’un joli sourire et hop, la magie opère ;), que ce soit avec les hommes, les femmes ou les enfants. Courage !!

    • thursday dit :

      Bonjoir :p
      Je vais voir si j’ose appliquer ta technique… c’est sûr que c’est très certainement la meilleur 😉 Affaire à suivre donc ^^
      C’est sûr que pour une femme cela paraît moins suspect, quelque soit le sujet on ne va pas susciter la méfiance.

  8. cecilecamatte dit :

    Enfin du temps pour t’écrire quelques mots! Bon, moi j’aime vraiment beaucoup ce soleil et je le trouve très bien ainsi. J’aime beaucoup aussi « Jouons sous la pluie », tout débute plutôt pas mal avec ton GM1… Moi je regarde beaucoup l’OMD10, surtout depuis que je viens de découvrir 2 tâches sur mes photos à f/11 avec mon GF1… et que les photographes de ma ville ne veulent pas nettoyer son capteur. Je trouve le GM1 trop petit. Et j’ai une amie qui m’a gentiment prêté son D5100 jusqu’à lundi afin que j’avance dans mon idée de matériel… enfin bon, en tout cas bravo pour avoir affronté cette pluie avec ton GM1 dans une main et un parapluie dans l’autre? 😉

    • thursday dit :

      Bonsoir Cécile.
      Merci pour ton avis, pas de parapluie, juste ma capuche (c’est pour cela que j’ai pu m’essorer en rentrant chez moi! ;))
      Je ne connais pas l’OMD10, c’est un hybride?
      Le D5100 dont tu parles c’est le Nikon?
      Dommage que l’on ne veuille pas te nettoyer le capteur 😦 Après si tu as envie de changer d’appareil, c’est aussi une bonne occasion…

  9. TTépé dit :

    A quand ton expo au Grand Palais ? De belles réalisations qui montrent que la photo de rue , en plus de la technique, demande un sacré coup d’œil. il me semble que tu l’as . Ma préférée = Soleil.

  10. cstef. dit :

    Ma préférée est l’homme au noeud pap’ !! Elle aurait pu être signée par un grand !! 😉
    J’aime son cadrage … je trouve toujours plus jolie une photo si elle a un élément qui entre dans la photo et qui permet de délimiter la scène !! Et puis l’expression du Monsieur est top … on dit qu’il a une gueule, non ? Eh bien c’est ça pour moi … cette photo sort d’un film à l’époque de Belmondo !!! lol !

  11. cstef. dit :

    Je viens de lire le commentaire de Thomas … et s’il n’avait pas parlé de deux hommes, je ne les aurais même pas vus ! Pour moi, il ne gênent pas la lecture de cette photo …
    Mais à bien y réfléchir Thomas a sans doute raison … je prends note pour moi aussi : « limiter le nb de personnages en photo de rue !! » … 😉

    • thursday dit :

      Bonjour,
      Ravie de voir que ce sujet t’intéresse 🙂
      Pas facile la photo de rue, il y a tellement d’éléments qui viennent s’incruster dans le cadre et qui peuvent en gêner la lecture… Parfois je pense que le sujet est assez fort (je ne dis pas que c’est le cas sur mes photos, surtout que je débute dans le domaine…) qui font oublier d’autres éléments et il serait donc dommage de se priver d’une photo à cause de ça…
      Merci pour ton passage et tes commentaires 🙂 Et contente que cet homme au nœud pap’ te plaise 😉

Laisser un petit mot.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s