* PPR* Thème 14 ~ Droit (s)/ Droite(s) ~

Eh oui, me voici déjà de retour pour la quatorzième semaine du PPR de la Fille de la Sardine dont le thème est  droit(s)/ droite(s). J’ai interprété ce thème en prenant le terme « droites » comme synonyme de lignes.

Jusqu’à hier j’étais persuadée de choisir la photo qui va  suivre car elle me plaît beaucoup et qu’elle colle bien au thème. C’est une des toutes premières réalisées au GM1 lors de ma virée sous la pluie parisienne.

 

Droites et petits pois

Droites et petits pois

(Clickez sur l’image si vous ne parvenez pas à visionner toute la photo sur votre écran.)

J’étais en train de faire quelques clichés d’une terrasse de café de la Gare de l’Est lorsque j’ai vu ce sac surgir devant mes yeux, et en voyant les lignes au sol j’ai tout de suite pensé que ce serait une association intéressante. Un coup de chance donc, puisque mon appareil était prêt à shooter, c’est le genre de situation où il faut être réactif (en plus d’avoir beaucoup de chance!) . Bien sûr en voyant cette scène je n’ai pas spécialement pensé au thème du PPR, mais quelques secondes plus tard j’ai réalisé l’opportunité qui venait de s’offrir à moi!

Pour les personnes qui s’intéressent au GM1 je précise que cette photo a été prise à 1600 ISO (chose que je n’aurai pas pu me permettre avec mon D90).

Je sais que ce genre de photos ne plaît pas forcément à tout le monde mais pour ma part je peux dire que je l’aime beaucoup, ce qui n’arrive pas si souvent (je ne dis pas que toutes mes photos sont à jeter non plus, n’exagérons rien, mais il n’est pas toujours facile d’avoir du recul sur ses propres clichés).

J’étais donc sûre et certaine de choisir ce petit instantané de la Gare de l’Est jusqu’à hier. Samedi je retourne à Paris histoire de rentabiliser le GM1, mais il y a beaucoup de monde et j’étais assez fatiguée… au point que je me demandais bien ce que je faisais là-bas! Au final je suis rentrée avec environ cinq photos (eh oui, tout ça pour ça!), parmi lesquelles une photo de rue avec comme arrière-plan …. des lignes! Hier je lui ai appliquée un petit traitement N&B et finalement je l’aime beaucoup aussi. Et maintenant je ne sais plus laquelle choisir!

 

 

L'attente

L’attente

(Clickez sur l’image pour la visionner avec une meilleure qualité)

J’étais assez près de mon sujet puisque cette photo à été prise à 32 mm, je m’approche rarement autant… J’ai fait semblant m’intéresser à la décoration de la vitrine et à l’intérieur du magasin en me disant que cet homme n’avait pas de raison de penser que je le prenais en photo.

Comme cette semaine va être chargée pour moi il est peu probable qu’une troisième photo rejoigne ce duo de droites et de lignes. Je poste donc mon article dès maintenant afin de recueillir vos avis.

Je vous souhaite une très bonne semaine!

Les photos des autres participants se trouvent ici.

Mes photos des précédentes semaines sont sur cette page.

18 réflexions sur “* PPR* Thème 14 ~ Droit (s)/ Droite(s) ~

  1. cecilecamatte dit :

    J’aime beaucoup la deuxième, quel arrière plan!! Mais le hasard a voulu que j’ai visualisé ta première photo en format carré à peu près au niveau de la main par le hasard de l’écran et elle me parlait plus ainsi que dans le format que tu as choisi. 😉 hihihi!

    • thursday dit :

      Bonjour Cécile et merci pour ton avis 🙂
      Pour le format carré, je vais essayer mais j’ai peur que l’image perde en profondeur en raccourcissant les lignes au sol. A voir 😉

  2. Thomas Benezeth dit :

    Pour ma part c’est sans aucun doute la première, je la trouve top ! J’aurai aimé la faire 🙂

    La deuxième aurait été vraiment top si la tête du monsieur était sur le centre des lignes.

    En tout cas bravo pour ces deux photos, c’est pas facile de s’approcher si près, je le fais très rarement ^^

    • thursday dit :

      Salut Thomas,
      Ravie que cette première photo te plaise, je l’aime beaucoup aussi 🙂
      Pour la seconde, en effet si le petit monsieur s’était trouvé au centre des lignes, cela aurait été le top. D’ailleurs j’ai failli la laisser de côté pour cette raison, mais au final je me suis dit qu’elle était quand même intéressante, même si au départ j’étais déçue…

      Pas facile en effet de s’approcher, mais quand on peut faire semblant de prendre autre chose en photo ça aide, ce qui n’est pas forcément le cas quand il n’y a rien de très « attractif » ou de touristique dans le coin 😉
      Je prends vraiment goût à la photo de rue, ce n’est pas simple mais vraiment passionnant et vite addictif!

      • Thomas Benezeth dit :

        Aujourd’hui encore j’ai eu du mal à m’approcher des gens, mais tu as raison en disant qu’on peut généralement feinter, faire semblant de prendre autre chose en photo par exemple.

        J’ai innové aujourd’hui, je me suis assis en face d’un type, moins de 2m, qui était en train de lire son journal.. Je le prenais en photo via l’écran, tout en faisant semblant de regarder mon appareil, de le régler… Résultat, il a levé la tête dans ma direction et j’ai pu saisir l’action, et il a du se dire « il est bizarre lui avec son appareil » ^^

        Pour la deuxième photo, je me demande ce que ça aurait donné si tu t’étais mise de côté, en te mettant plus à gauche du type pour caler sa tête au centre.. On ne le saura jamais 😉

        • thursday dit :

          Non on ne le saura jamais, et c’est toujours plus facile de refaire la photo après coup 😉 Mais il y avait tellement de monde ce jour-là qu’à mon avis il y avait des personnes sur le côté gauche du coup j’ai cadré comme j’ai pu pour isoler le petit monsieur.. Ou dans l’urgence je n’ai pas pensé à cadrer différemment, c’est possible aussi!
          Pas mal ta nouvelle technique 😉 J’ai hâte de voir ta photo 🙂
          Sinon avec le GM1 on peut prendre la photo sans appuyer sur le déclencheur, mais simplement sur l’écran comme sur les téléphones, du coup cela peut faire plus discret, il faut que j’arrive à y penser par contre 😉

  3. Céline dit :

    Bonjour Magali!
    Comme Cécile, il me plairait de voir ta 1ère photo en format carré 😉
    Mais j’aime la 2e pour ce qu’elle dégage, sa dynamique et son graphisme.
    Quoiqu’il en soit, bravo et bon coup d’oeil! 😉

    • thursday dit :

      Coucou Céline!
      Merci pour ton avis 🙂 Je vais essayer de recadrer ma première photo au format carré pour voir, et je la publierai si ce n’est pas trop mal 😉
      A bientôt 🙂

  4. doudou dit :

    j’aime beaucoup la première avec l’association des petits pois, et comme les autres com en format carré, elle serait encore mieux.
    Félicitation pour la rapidité du « de gainage » !

  5. Christine dit :

    A mon humble avis, ta 1ère photo colle mieux au thème de la semaine. Sa composition plus épurée et graphique me plait bien, Bravo pour le coup d’oeil et la réactivité.

    • thursday dit :

      Merci pour ton avis Christine. Je me suis dit la même chose par rapport au thème de la semaine: sur la première les lignes sont le sujet principal alors que sur la seconde elles ne sont que l’arrière-plan.

  6. cstef. dit :

    Je vote pour le format carré de la première photo … plus dynamique et mieux coupé au niveau du corps.
    Et je trouve la seconde top … je ne sais pas comment le JH a fait pour ne pas te voir … ou du moins ne pas se douter qu’il était dans le cadre ! On te voit dans le reflet … et franchement, je crois que j’aurais compris que j’étais visée !!! lol !!!

    • thursday dit :

      Merci pour ton avis cstef. J’ai choisi la première des deux, qui correspond plus au thème 😉

      Pour la seconde je ne sais pas trop mais l’important est que je crois, moi, qu’il n’a rien remarqué, c’est moins flippant 😀 Peut-être qu’il s’est demandé en effet, après, il ne pouvait pas être vraiment sûr je pense.

  7. LaFilleDeLaSardine dit :

    La première est plus simple dans sa composition et fonctionne immédiatement et sans le sac à pois elle n’aurait pas eu le même charme.
    La seconde ne me déplaît pas non plus, elle est cependant moins lisible… En fait on ne sait pas si le sujet principal c’est le J.H. ou les rayures. Sortie du contexte PPR, c’est une jolie photo de rue et qui sait, peut-être que ce J.H a eu du plaisir à ce faire prendre en photo par une inconnue tout en faisant semblant de ne rien voir…. 😉

    • thursday dit :

      Hihi, rhaaa toi non plus tu n’es pas convaincue de mon talent de faire semblant de prendre autre chose en photo :p
      Merci pour ton avis, effectivement la première colle mieux au thème 😉

Laisser un petit mot.

