En pleine discussion

Je profite de ce petit article pour vous signaler l’ouverture d’une nouvelle page sur mon blog! Comme vous le savez peut-être si vous venez souvent me rendre visite sur ce blog j’ai décidé il y a peu de temps de me mettre plus régulièrement à la photo de rue. J’ai donc choisi d’ouvrir une page spéciale Photo de rue comprenant une petite galerie, qui je l’espère deviendra grande, avec les photos que je considère comme les plus réussies.

Et maintenant, voici un petit cliché qui est déjà présent dans cette nouvelle galerie. Comme d’habitude, malgré le redimensionnement spécial blog, la compression fait perdre de la qualité à l’image mais en clickant dessus c’est déjà plus acceptable!

 

En pleine discussion

En pleine discussion

Cette photo me donne l’occasion d’aborder deux petits points:

1) La composition et la photo de rue:

Lorsque j’ai ouvert pour la première fois cette image sur mon ordinateur j’ai été très déçue et j’ai bien failli la mettre à la corbeille. En effet, lors de la prise de vue je n’avais pas remarqué la moto derrière le banc, et j’ai considéré cette photo comme ratée. Après avoir laissé passer un peu de temps je me suis quand même dit que la scène restait tout de même sympathique. Cela fait donc partie des choses que l’on ne contrôle pas en photo de rue, parfois certains éléments viennent gêner la composition ou la lecture de l’image, et en ville ces choses ne manquent pas! Entre les voitures, les motos (!), les poubelles, les poteaux électriques, etc., il y a vraiment beaucoup d’éléments qui viennent nous compliquer la tâche et on ne peut pas toujours avoir les mêmes exigences que pour d’autres sortes de photos. Parfois on peut éviter les éléments perturbateurs en changeant de cadrage, en se déplaçant, et parfois ils sont inévitables! Cette photo m’a donc fait comprendre qu’il ne fallait pas forcément toujours chercher la composition parfaite, que la scène reste l’élément le plus important et finalement je ne regrette pas d’avoir déclenché, ce que je n’aurai peut être pas fait si j’avais vu cette moto et cela aurait été quand même un peu dommage

2) Faire le tri

Cela me démontre aussi une fois de plus qu’il faut parfois du temps pour apprécier objectivement ses photos. En général quand je regarde mes photos rapidement après une sortie je les trouve presque toutes sans grand intérêt (j’ai mis des mois avant de traiter mes photos de Normandie par exemple). Mais avec un peu de temps j’arrive à avoir un peu plus de recul. Je ne sais pas si cela changera ou non avec le temps, nous verrons bien 😉

23 réflexions sur “En pleine discussion

  1. Thomas Benezeth dit :

    J’ai vu la photo avant de tout lire, et la première chose que je me suis dit c’est « elle est très sympa cette image, j’adore la position symétrique des deux femmes, et leur air si concentrée ».

    Ce n’est qu’après avoir lu que j’ai remarqué la note derrière 😉

    Je suis 100% de ton avis pour ce qui est de la composition et du tri. C’est pas toujours évidement d’avoir un cadre épuré, sans ces distractions, et la scène est souvent plus importante alors il faut arriver à les oublier: c’est le plus dur ^^ Et pour le tri, c’est toujours plus facile de savoir quand une photo nous plait, que de savoir si elle nous plait pas. Et pour ce dernier cas, souvent le temps supprime l’hésitation. C’est aussi dur à faire, on est souvent pressé de partager nos photos, mais personnellement j’y arrive de plus en plus (ma série de photo couleur que je prépare en témoigne ^^).

    • thursday dit :

      J’avais d’abord mis ma photo sur Flickr et tu n’es pas le premier à me dire avoir remarqué la moto qu’après m’avoir lue. Mais moi quand j’ai vu la photo pour la première fois sur un écran plus grand je n’ai vu que ça! Ça m’a sauté aux yeux et j’ai été vraiment déçue… Mais bon, au final elle me plait bien quand même 😉

  2. Almonds and nuts dit :

    Moi non plus, je n’avais pas vu la moto! J’ai même dû la chercher après t’avoir lue (intense, cette scène de discussion, pour faire oublier le background!)
    Le tri, comme je te comprends… même si je suppose que tout le monde n’a pas mon toc de tout prendre en double ou en dix fois, d’un angle à peine différent -_-… bref. Moi aussi, je suis obligée de laisser passer du temps avant de savoir quelle photo est réussie ou bof. Je n’ai pas encore trouvé de solution, même si j’ai une technique secrète: demander à mon copain quelle photo il préfère entre deux, et choisir l’autre 😀 (je fais confiance… à son manque de goût! -je force un peu le trait… mais pas trop!)

    • thursday dit :

      Mdr, sympa ta technique de sélection 😀
      Lorsque je vais sur des lieux où je ne pourrai pas retourner facilement (en vacances par exemple) j’en prends aussi un certain nombre qui se ressemblent beaucoup, en changeant d’angle ou simplement les réglages, j’ai toujours trop peur de louper un truc^^ Si je peux retourner sur le lieu je suis plus raisonnable. 😉
      En tout cas merci pour ton retour sur cette image, je crois que j’ai fait une fixation sur cette moto^^

  3. Sophie L. dit :

    Moi aussi il m’a fallu la chercher la moto et je me retrouve tout à fait dans les grandes séries lorsque je ne retournerai pas de sitôt à un endroit et dans les longues séances de tri. (mon mari est aussi mis à contribution de temps en temps avec plus ou moins de réussite ;-))
    Bele image et on se demande bien ce qu’elles se disent de si intéressant .
    Bonne continuation dans la photo de rue qui est très difficile pour ne pas être vue par les sujets shootés.
    Bonne soirée

    • thursday dit :

      Merci pour ton commentaire Sophie 🙂
      Eh oui, les longues séances de tri… j’avoue que je pour l’instant je zappe un peu cette partie et les photos s’accumulent sur mon ordi…

  4. cecilecamatte dit :

    Très bonne idée que cette nouvelle page. Je suis effectivement tout à fait d’accord avec toi, le tri est à effectuer bien plus tard. On sort plus aisément ainsi de nos idées « préconçues » sur ce qu’est une photo réussie. Sur cette photo, sans la moto, certes, ces deux femmes seraient encore mieux mis en valeur, mais cela n’empêche pas de goûter l’intensité de leur échange. Après, je pense que c’est un choix: certains ôteraient la moto avec la gomme magique de certains logiciels. Cela peut être une option (que moi, je n’utilise pas. 😉 ) peut être si cela te dérange vraiment? Puisque l’on post-traite, cela peut aller jusque-là…

    • thursday dit :

      Contente que l’idée te plaise 🙂

      Tu as raison, on s’imagine faire certaines photos – elles sont déjà dans notre tête- et parfois il y a des petites déconvenues 😉 Là c’est assez clair puisqu’apparemment beaucoup de personnes n’avaient pas fait attention à la moto alors qu’elle m’a sauté aux yeux. Sans doute parce que je pensais avoir vu cette même scène sans moto, j’avais une autre image dans la tête, finalement erronée…

      Pour ce qui est du post-traitement j’y ai pensé tellement j’étais déçue, et puis ici cela me semblait un peu compliqué (enfin pour moi qui ne suit pas une pro, je n’ai pas trop de patience pour ce genre de choses..). Et surtout je me dis que si je fais de la photo de rue je préfère ne pas modifier la réalité et montrer les choses telles qu’elles sont. Pour un petit détail, un minuscule bout de rétro qui dépasse en bas à droite, un bout de sac plastique qui traîne par terre sur la gauche, à la rigueur… Mais là, la moto est un détail trop important et cela reviendrait à fausser l’image.
      Et enfin, je pense aussi qu’une fois que l’on commencer à faire ce genre de modifications on ne s’arrête plus, il y a toujours plein de petites choses que l’on peut améliorer, c’est sans fin!

  5. zwitterion80 dit :

    Pareil que pour les autres bloggeurs, je n’avais pas vu la moto avant que tu en parles. J’essayais même de trouver ton reflet dans la vitrine, juste en face 😉

    Pour le tri, je te comprends, je suis un peu dans la même situation. Je vire illico les photos floues et ne garde que toutes les autres… et je laisse décanter quelques jours avant de les reprendre. Et j’essaye de m’activer sur Lightroom pour indexer au mieux mes photos…

    • thursday dit :

      Merci pour ta visite 🙂
      Pour les floues, en général je les vois dès le boitier donc j’ai déjà fait un « pré-tri » avant de transférer sur l’ordi.
      Bon courage pour tout indexer! Ce n’est sûrement pas marrant à faire mais très pratique pour s’y retrouver par la suite!

  6. cstef. dit :

    J’avais vu le scooter derrière ces femmes … mais la scène est tellement « causante » qu’il aurait été bête de ne pas shooter !!! 😉
    Et je uis bien d’accord avec toi pour le tri … il me faut un peu de temps pour oublier les photos que j’avais en tête pour enfin voir et apprécier celle qui sont à l’écran ! 😉

  7. cstef. dit :

    Je suis désolée … on dirait que j’ai des soucis avec le « s » !!! 😉
    Pour me faire pardonner, tous les jeudis, je reçois des « tips » photographiques … je ne sais pas si tu connais mais moi, j’aime bien … ça me permet de parfaire mon anglais tout en progressant en photo … et ce soir, j’ai reçu ça (entre autres) : http://digital-photography-school.com/improve-your-backgrounds-improve-your-photography/ … peut-être que ça pourra t’être utile ! 😉
    Pas complètement hors sujet … vu la tournure que prend la discussion ! 😉

  8. cstef. dit :

    Hier, je suis allée faire des photos aux buttes chaumont pour mon petit jeu avec mon amie bretonne … et il s’avère que c’est un très bon terrain de jeu !! 😉
    Je suis en train de visionner mes photos … bah … pas de grandes réussites … mais j’ai un lecteur, des « causeurs », une dormeuse, des guitaristes, des promeneurs … et comme il n’y avait pas trop de monde, ce n’était pas trop dur de les isoler ! Par contre côté luminosité … c’était pas terrible ! 😉

  9. Christine dit :

    J’aime beaucoup les postures et les tenues similaires de ces deux femmes qui ont l’air très complices. On sent que tu prends toujours plus d’assurance en photo de rue et que tu progresses. Tu fais bien de laisser un peu de temps au temps avant d’éliminer définitivement des photos. Avec un oeil reposé, on a parfais d’heureuses surprises. Bon w-e à toi

    • thursday dit :

      Merci beaucoup Christine, je ne sais pas vraiment si je prends de l’assurance. En fait pour cette photo j’ai utilisé la technique du  » Je prends en photo le bel immeuble derrière » 😉 Ainsi, les deux petites dames ne font pas du tout attention à moi. En même temps si elles m’avaient vue elles n’auraient sans doute pas la même attitude, donc ce n’est pas une mauvaise technique quand même 😉

  10. Manal dit :

    Hello Thursday ! Merci pour ton commentaire sur mon blog qui m’a pour le coup permis de découvrir le tien !
    Pour répondre à la discussion, je te rejoins entièrement sur les deux points. Au départ, j’avais tendance à trouver toutes mes photos de rue « ratées » à cause de ces petites choses qui s’y sont glissées à la dernière minute ou que je n’ai pas pu éviter. Puis j’ai compris que c’est aussi ces petites choses qui apportent de la spontanéité et du dynamisme à ce style de photographie. Puis, avec le temps, je pense qu’on a apprend à mieux composer avec et elles finissent par parler autant que les sujets qui sont au centre de la composition.
    Sinon, pour ce qui est du tri, tu as raison ! Il vaut mieux ne rien jeter tout de suite sous prétexte que ça ne nous plaît pas sur le moment. Il m’est arrivé d’exploiter des photos presque un an après les avoir prises !
    Et j’arrête là sinon, je vais rédiger un roman (le problèmes des premiers commentaires laissés sur un blog qu’on découvre et qu’on apprécie, on a envie de parler pendant des heures ;)).
    Belle fin de semaine et à très vite,

    • thursday dit :

      Bonjour Manal et bienvenue par ici 😉
      En effet, arriver à utiliser toutes ces petites choses de la rue dans la composition c’est vraiment l’idéal. Sinon, apprendre à les éviter (lorsque c’est possible) même s’il est parfois difficile de tout voir, ou faire avec (quand on n’a pas assez de force pour prendre une moto à bout de bras et la changer de place ;))
      Pour le tri, il m’est arrivé aussi de revenir sur des photos au moins un an après, peut être parfois plus, avec le temps on arrive à revoir certaines d’entres elles avec un oeil nouveau.
      Merci pour ta visite et ton commentaire 🙂 Bon week-end à toi aussi et à bientôt.

Laisser un petit mot.

