Photo de rue

Voici une page dédiée entièrement à la photo de rue. La galerie photo se trouve plus bas, pour ceux qui n’ont pas le courage de tout lire 😉

En mars 2014, j’ai décidé de me lancer plus régulièrement dans cet exercice difficile qu’est la photo de rue, ou encore street-photography.

Il s’agit d’un domaine que je trouve particulièrement complexe car il faut vraiment ouvrir l’oeil lors de ses promenades, être rapide pour saisir une scène, un instant, sans pour autant négliger la composition de son image.  Il faut aussi oser prendre en photo des inconnus ou essayer par divers techniques de passer inaperçu, de prétendre photographier autre chose (ce qui est plutôt mon cas pour l’instant). Il faut également un peu de chance, après, à nous photographes de savoir la saisir! Difficile aussi car il faut accepter de revenir de sa sortie sans rien d’intéressant mais ne pas perdre sa motivation pour autant et être prêt à repartir pour une nouvelle promenade!

En mars 2014 je me suis donc équipée d’un petit hybride compact, le GM1 de panasonic : beaucoup plus discret qu’un réflex mais aussi plus léger, je peux ainsi l’avoir sur moi en permanence. Ainsi que deux objectifs: le zoom 12/32mm du kit, et un 45 mm 1.8.

GM1 Panasonic

Sur cette page je compte donc montrer certains de mes clichés. Je voulais une place un peu à part pour cette galerie puisqu’il s’agit vraiment d’un apprentissage (même si je continue aussi d’apprendre dans les autres domaines de la photo).

Pour l’instant je pars en sortie sans but précis mais j’aimerai parvenir un trouver un thème ou un petit projet afin de cibler un peu ce que je recherche. Certains jours j’ai l’impression de voir beaucoup de choses intéressantes, et d’autres jours j’ai beau bien regarder je ne vois rien! Je pense qu’il y a quand même un lien avec l’état d’esprit du jour et ce que l’on arrive à voir, mais le hasard a sans doute une part à jouer aussi. En général je fais assez peu de clichés, il m’arrive de rentrer chez moi avec 5 ou 6 photos (et ne rien garder) car rien n’a vraiment retenu mon attention, et parfois plus! Même équipée d’un numérique je ne mitraille pas pour autant et je déclenche uniquement lorsque quelque chose m’a interpellée, au moins je n’ai pas trop de tri à effectuer de retour chez moi.

Pour moi la photo de rue ne se fait pas exclusivement en noir et blanc, il s’agit simplement d’un traitement que j’apprécie beaucoup depuis très longtemps (encore plus pour les portraits), et je l’applique donc naturellement sur ces photos mais il ne s’agit pas d’une règle absolue.

 

 

2 réflexions sur “Photo de rue

Laisser un petit mot.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s